Luge Canada
EN
FR

LUGEUSE CANADIENNE EN PLEINE FORME AVEC LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER 2006 BIEN EN VUE
-La lugeuse vétéran remporte

AVIS AUX MÉDIASRépliquant sa saison exceptionnelle 2004-05 en tournée internationale de luge, la Canadienne Regan Lauscher a atteint un de ses meilleurs résultats de cette saison, glissant vers une médaille de bronze dans la Coupe Défi de Suzuki vendredi.

“C’était un peu le déjà vu,” dit la glisseuse heureuse, qui avait remporté le même honneur la saison dernière, ainsi que la première médaille d’argent canadienne en Coupe du Monde de luge. “C’est toujours un pari sur qui va l’emporter, étant donné les fractions de secondes qui séparent les compétitrices les unes des autres, mais dans cette épreuve j’ai très bien glissé.”

La Coupe Défi, une épreuve à simple élimination qui rassemble les 12 meilleures lugeuses, les 16 meilleurs lugeurs et les 10 meilleures équipes de luge double, offre beaucoup plus que des médailles, le droit de se vanter et l’expérience de concourir contre les meilleurs du monde : non seulement Lauscher a-t-elle ajouté une médaille à sa collection, elle a ajouté de l’argent à son portefeuille aussi, soit 600 Euros, ce qui n’est pas mal pour une journée de travail sur une piste glissante, remarque-t-elle.

“Deux descentes de 40 secondes m’ont gagné une belle somme,” dit la native de Red Deer, Alta, 25 ans, avec un sourire.

Plus important encore, ajoute Lauscher, cet excellent résultat souligne le fait qu’elle est bien placée pour monter au podium avec les lugeuses d’élite. En plus, son succès aujourd’hui aide à faire oublier les distractions dont cet athlète olympique de 2002 a été victime au mois de décembre passé.

Suite à une décision très controversée, Lauscher a été disqualifiée en raison d’un problème technique dans une épreuve de Coupe du Monde à Calgary, le 9 décembre 2005 – un désappointement énorme vu qu’elle avait été au quatrième rang au classement dans l’épreuve féminine. Une semaine après, elle a rejoint l’équipe canadienne de luge à Lake Placid pour l’événement suivant de la tournée de Coupe du Monde 2005-06, et elle admet franchement qu’elle n’a pas très bien réussi cette épreuve tenue en temps neigeux.

Mais avec la médaille de bronze ce vendredi et le fait de participer au septième événement de la Coupe du Monde Viessmann dimanche, Lauscher retrouve la confiance et s’apprête à une deuxième expérience olympique aux Jeux 2006 à Torino, Italie.

“Mes descentes sur cette piste aujourd’hui n’ont pas été parfaites mais elles ont été tout de même assez rapides pour rivaliser avec les meilleures lugeuses du monde,” affirme Lauscher. “Ça m’a rappelé en quelque sorte pourquoi je suis ici, et c’est pour être au podium. Il est bon d’avoir une médaille suspendue du cou et de savoir qu’on est aussi bonne que le reste du monde. Je pense qu’aujourd’hui, cette semaine, c’était la première fois que j’ai ressenti de l’excitation pour Torino.

“J’ai l’esprit et l’âme en paix,” ajoute-t-elle. “J’ai pu oublier les distractions du mois passé et je me sens en pleine forme pour les Jeux Olympiques. J’en ai hâte.”

La championne olympique, l’Allemande Sylke Otto, a remporté la médaille d’or alors que la Lettone Anna Orlowa a glissé vers la médaille d’argent.

Dimanche, toujours à Igls, Lauscher participera à la prochaine épreuve féminine de Coupe du Monde. Ce septième événement de la tournée commence demain avec l’épreuve de luge simple masculine.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Pour tous les résultats, visitez le www.fil-luge.org

Trois premières au classement (femmes), Coupe Défi
1.Sylke Otto, GER; 2. Anna Orlowa, LAT; 3. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., CAN.

Trois premiers au classement (hommes), Coupe Défi Cup:
1. Armin Zoggeler, ITA; 2. David Moller, GER; 3. Reinhold Rainer, ITA.

Trois premières équipes au classement, luge double, Coupe Défi:
1. Patrick Gruber et Christian Oberstolz, ITA; 2. Gerhard Plankensteiner et Oswald Haselrieder, ITA; 3. Patric Leitner et Alexander Resch, GER.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn