Luge Canada
EN
FR

L’ÉQUIPE DE LUGE JUNIOR DU CANADA MET LE PROGRAMME NATIONAL SUR LA VOIE VERS UN AVENIR PLEIN DE PROMESSES

- Andrea Petersen et Stefan Rath s’apprêtent à mener l’équipe nationale en tournée de Coupe du Monde junior -Suite à l’une des saisons les plus réussies jamais pour le Canada en tournée de Coupe du Monde junior, l’Association canadienne de luge a nommé vendredi sa nouvelle génération de lugeurs et lugeuses juniors d’élite. Cette équipe commencera à concourir cette fin de semaine, en Europe.

Les huit athlètes qui représenteront le Canada en équipe de luge junior incluent cinq jeunes Canadiens pour lesquels ce sera la deuxième saison en équipe nationale, ainsi que trois nouveaux qui visent à se faire remarquer parmi les meilleurs glisseurs de niveau junior au monde.

“Notre programme s’est vraiment renforcé au niveau senior. Nous avons remporté deux médailles de Coupe du Monde pendant les quatre dernières années et cela a joué un rôle important dans le recrutement de nouveaux jeunes athlètes dans notre sport,” a remarqué Tim Farstad, Directeur général de l’Association canadienne de luge. Il ajoute que les réserves de talent sont plus riches que jamais. “Nous nous sommes donné pour but de poursuivre le développement de nos athlètes, tant au niveau junior qu’au niveau senior, sous l’espoir et l’attente de remporter la première médaille olympique jamais pour le Canada en luge. Ce succès dépend de programmes intensifs et riches au niveau local, ainsi que d’une démarche agressive de recrutement. Nous sommes sûrs que le Canada continuera à contester les places du podium international et ce, pour bien des années, grâce en grande partie aux athlètes qui concourent actuellement.”

À la tête de l’équipe féminine junior, on aura la Championne canadienne junior 2006, Andrea Petersen, 17 ans, de Calgary. Andrea a débuté de façon impressionnante en tournée 2005-2006, récoltant deux résultats parmi les cinq premières au classement de Coupe du Monde junior, incluant une médaille de bronze à La Plagne, France. Elle aura comme coéquipières deux nouvelles, Denae Delcourt, 17ans, en catégorie dames juniors et Arianne Jones, en catégorie dames benjamins A.

De retour en équipe masculine pour une deuxième saison est Stefan Rath, 15 ans. Tout en étant le benjamin de l’équipe l’année passée, Rath a eu des résultats extraordinaires en catégorie hommes benjamins A, dont cinq résultats parmi les 10 premiers au classement et une médaille d’argent à La Plagne, France. Étudiant en 11e année à L’École Nationale du Sport, une initiative coopérative du Conseil scolaire de Calgary et de l’ADOC, Rath atteint de bons résultats sur la piste et hors piste, remportant des prix académiques tout en concourant et en voyageant avec l’équipe de luge.

“Andrea et Stefan ont tous deux dépassé nos attentes pendant leur première saison en équipe nationale junior et nous comptons les voir bâtir sur ce succès à l’avenir,” dit Farstad. “Leur potentiel nous donne plein d’espoir et nous sommes certains qu’ils seront au cœur de l’une des équipes juniors les plus puissantes que le Canada a présentées aux années récentes.”

Les autres membres de l’équipe masculine incluent les partenaires en luge double junior, David Adair et Cameron Gunn, qui ont réalisé ensemble trois résultats parmi les 10 premiers au classement en Coupe du Monde junior. Adair et Gunn espèrent imiter le succès des équipes masculines de niveau senior qui ont connu plein de succès contre les meilleurs lugeurs du monde. Brendan Hauptman, 19, qui arrive par le biais de l’initiative de recrutement provinciale de B.C. Sport, et un autre nouveau-venu, Tristan Walker, 15 ans, viennent compléter l’équipe masculine de cette année.

L’équipe canadienne junior de luge ouvrira sa saison compétitive les 27 novembre 2006, aux épreuves de Coupe du Monde junior à Winterberg, Allemagne.
L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary, pour former les athlètes de haute performance en luge de notre pays et pour faire la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.