Luge Canada
EN
FR

REGAN LAUSCHER GLISSE VERS SON MEILLEUR RÉSULTAT JAMAIS SUR PISTE LOCALE EN COUPE DU MONDE VIESSEMAN À CALGARY

—La Canadienne Lauscher arrive en quatrième place; les Allemandes remportent leur 67e victoire de suite—Regan Lauscher du Canada a établi un record de piste canadien et a frôlé de quelques fractions de seconde un résultat de podium pour la deuxième fois en carrière vendredi soir à Calgary, à la Coupe du Monde Viessmann.

La native de Red Deer, Alta., 26 ans, qui était en cinquième place après la première manche, qu’elle avait faite en 47,005 secondes, soit un record canadien sur la Piste Olympique à Calgary, est montée d’une place au classement final, ceci en dépit d’une deuxième manche décevante. Elle a dû se contenter de quatrième place, ainsi que son meilleur résultat jamais sur piste locale, avec un chrono combiné d’une minute 34.329 secondes.

“C’est bien sûr doux-amer d’avoir ce record de piste,” a remarqué Lauscher, dont c’était seulement la deuxième épreuve de Coupe de Monde cette saison, ceci en raison de sa décision de suivre un programme condensé afin de se remettre en pleine forme pour viser les Jeux Olympiques d’hiver 2010. “Je m’attendais à avoir de bons résultats sur la piste de Calgary car c’est une piste que je connais mieux que presque tout le monde, alors il faut viser haut ici.”

Lauscher a fait deux erreurs importantes en deuxième manche, et elle comptait sur cinquième place jusqu’à ce que la légende vivante Sylke Otto, d’Allemagne, meneuse en première manche, faillit s’écraser au milieu de sa seconde descente et ce faisant, est tombée d’en haut du classement. Cet incident a permis à Lauscher de grimper une place au classement final.

“On ne l’aime pas quand cela arrive à une compétitrice, mais ça fait du bien de grimper un peu dans le classement malgré ma performance,” a dit Lauscher. “Quatrième place, oui, c’est bon, mais je sais que je suis capable de monter sur le podium et tout compte fait, je suis déçue de moi-même.”

Les Allemandes ont continué à dominer la Coupe du Monde de Luge Viessmann, remportant leur 67e titre de suite, ainsi qu’un autre balayage du podium. Tatjana Hűfner a pris la médaille d’or avec un chrono de 1:33.649. Sa coéquipière Silke Kraushaar-Pielach a mérité la médaille d’argent en 1.33.932, alors que Anke Wishchewski est montée au troisième rang du podium, faisant un temps de 1:34.065.

Deux autres Canadiennes ont glissé vendredi soir au Parc Olympique du Canada, aux installations de l’ADOC. Meaghan Simister, de Regina, qui continue à marquer des temps de départ parmi les plus rapides en tournée de Coupe du Monde, a glissé vers 17e place (1:35.518), alors que la jeune Calgaroise, Alex Gough, n’a pas complété l’épreuve après s’être écrasée en deuxième manche.

Dans l’épreuve de luge double hommes, les Allemands Patrick Leitner et Alexander Resch ont décroché leur première victoire de Coupe du Monde de cette saison, faisant un temps de 1:27.315. Cette médaille d’or à Calgary leur donne un total en carrière de 24. Les Italiens Christian Oberstolz et Patrick Gruber ont dû se contenter de la médaille d’argent (1:27.763), et c’étaient les Autrichiens Tobias et Markus Schiegl en troisième place avec un chrono de 1:27.885.

Le duo fraternel de Chris et Mike Moffat est arrivé en 11e place avec un chrono de 1:28.347, le meilleur résultat canadien de cette épreuve. Grant Albrecht, de Red Deer, Alta., et Eric Pothier, d’Airdrie, Alta., la seule autre équipe canadienne qui a participé, ont terminé en 14e place en 1:29.170.

Les événements de Coupe du Monde de Luge se poursuivront samedi à Calgary avec l’épreuve de luge simple hommes à 15 :00.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc Olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS: www.fil-luge.org

Épreuve de luge simple dames, cinq premières au classement et résultat canadien:
1. Tatjana Hűfner, GER, 1:33.649; 2. Silke Kraushaar-Pielach, GER, 1:33.932; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:34.065; 4. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., CAN, 1:34.329, 5. Veronika Halder, AUT, 1:34.332.

Autres résultats canadiens, luge simple dames:
17. Meaghan Simister, Regina, 1:35.518; DNF. Alex Gough, Calgary.

Cinq premières équipes au classement, luge double hommes:
1. Leitner/Resch, GER, 1:27.315; 2. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:27.763;
3. Schiegl/Schiegl, AUT, 1:27.885; 4. Forschűtz/Wustlich, GER, 1:27.940; 5. Grimmette/Martin, USA, 1:27.965.

Résultats canadiens:
11. Moffat/Moffat, Calgary, 1:28.347; 14. Albrecht, Red Deer, Alta./Pothier, Airdrie, Alta., 1:29.170.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
T: 403-470-9546
Courriel: pqbeana@pbqn.pn