Luge Canada
EN
FR

ALEX GOUGH PRÊTE À BRILLER, SE RETROUVANT DE NOUVEAU DANS LE TOP-10 EN COUPE DU MONDE DE LUGE

Chris et Mike Moffat finissent en 11e place en doublesAlex Gough du Canada est un exemple parfait de comment le succès suscite le succès dans le sport de haute performance.

La jeune Calgaroise qui, l'année passée, se débattait pour arriver parmi les 15 premières au classement, a grimpé de manière impressionnante les rangs internationaux cette saison, remportant son troisième résultat top-10 en saison aujourd'hui, ainsi qu'un deuxième meilleur résultat en carrière, septième place, cette fois-ci sur la piste olympique de Cesana, Italie.

Je suis ravie que tout mon travail dur commence à porter fruit, et en même temps j'ai soif d'encore plus de succès, a dit Gough après avoir fait un chrono combiné de 1:35.383 sur deux manches.

Ce résultat de septième place fait de Gough la première Canadienne à l'emporter sur l'une des lugeuses allemandes dominantes dans une épreuve cette saison : Gough a eu un des chronos les plus rapides de la deuxième manche.

Je pense que je commence à comprendre les fines nuances de la compétition et nous autres dans l'équipe, on croit bien que les Allemandes, qui dominent depuis si longtemps, sont vraiment à notre portée, a dit Gough. Je pense que cela montre que, si nous suivons les conseils de Staudie (Wolfgang Staudinger), nous aurons de bons résultats. Il n'est pas nécessaire d'être parfait, mais si nous avons deux bonnes descentes et des départs rapides, nous pourrons rivaliser avec les meilleures au monde.

Gough, ainsi que le reste de l'équipe canadienne, est une espèce d'Suvre en cours depuis que le nouvel entraîneur chef Wolfgang Staudinger, a pris les rênes de l'équipe nationale il y a une année.

Alex progresse très bien et elle a tout le potentiel pour assommer la compétition en Coupe du Monde, a dit Staudinger, qui a comparé le style de glisse de Gough à celui de la lugeuse allemande légendaire, Sylke Otto. Nous avons mis en place une structure et nous avons démontré que ce système marche. Alex est le premier signe de succès de tout ce travail ardu, mais il ne faut pas que nous fassions la fête, pas encore. Il faut continuer à travailler dur. Je l'ai dit quand j'ai commencé. Je ne façonne pas de miracles. Nous allons suivre le système et le système va marcher.

Deux autres Canadiennes ont participé avec Gough dans l'épreuve des dames. Meaghan Simister, de Calgary, qui a eu elle aussi certains de ses meilleurs résultats en carrière avant la pause des fêtes, est arrivée en 14e place (1:36.063). Regan Lauscher, qui a subi une opération sur ses deux épaules pendant la saison morte, continue à se rétablir et glisse progressivement vers un retour parmi les meneuses en Coupe du Monde. La native de Red Deer, Alta. a eu un chrono combiné de 1:36.183 pour 15e place.

Nous avons maintenant une belle compétition interne, au sein de notre équipe, et cela montre à tous les athlètes que si nous faisons un bon travail, il y aura de très belles conséquences, a dit Staudinger, qui a insisté également sur le fait que l'équipe canadienne a absolument besoin d'une nouvelle rampe de départ aux installations d'entraînement Ice House au Parc olympique du Canada, à Calgary, si l'équipe veut avoir une avance sur les autres athlètes en compétition internationale. Nous sommes sur le bon chemin, mais il faut toujours tenir les rênes et contrôler notre allure et ne pas trop nous devancer.

Conscientes du travail qu'il leur reste à faire, Gough et ses coéquipières continuent à poursuivre les Allemandes dominantes, qui ont encore pris les deux premiers rangs au podium. Tatjana Hüfner a marqué sa 14e victoire de Coupe du Monde avec un chrono de 1:34.699, et Natalie Geisenberger a pris la médaille d'argent en 1:34.967. Une Autrichienne, Nina Reithmayer, a eu la médaille de bronze en 1:34.967.

Le duo fraternel canadien Chris et Mike Moffat continue aussi à retrouver la force et à grimper les rangs du classement de Coupe du Monde, après avoir pris un congé pendant la première moitié de la saison pour se rétablir de blessures. Les frères calgarois sont arrivés en 11e place en doubles, dans leur deuxième épreuve de la saison, avec un chrono de 1:34.497.

Christian Oberstolz et Patric Gruber ont gagné sur leur piste locale dans l'épreuve de doubles avec un temps de 1:33.687. Un autre duo italien, Gerhard Plankensteiner et Oswald Haselrieder, a eu deuxième place (1:33.704), alors que l'équipage letton d'Andris et Juris Sics a pris la médaille de bronze avec un chrono de 1:33.854.

Les événements de Coupe du Monde de luge continuent dimanche à Cesana, Italie, avec l'épreuve de luge simple masculine.

L'association canadienne de luge est l'organisme directeur pour le sport de luge au Canada. L'association canadienne de luge se charge des opérations du Centre canadien d'entraînement en luge au Parc olympique du Canada, à Calgary, encadre les programmes d'entraînement de haute performance pour les athlètes d'élite du pays, et développe le sport de luge à travers le pays. Pour en apprendre plus sur l'Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca

POUR TOUS LES RÉSULTATS: www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement:
1. Tatjana Hüfner, GER, 1:34.699; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:34.757; 3. Nina Reithmayer, AUT, 1:34.967; 4. Natalia Yakushenko, UKR, 1:34.991; 5. Maija Tiruma, LAT, 1:35.106
Résultats canadiens:
7. Alex Gough, Calgary, 1:35.383; 14. Meaghan Simister, Calgary, 1:36.063; 15. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., 1:36.183

Doubles, cinq premiers équipages au classement:
1 Oberstolz/Gruber, ITA, 1:33.687; 2. Plankensteiner/Haselrieder, ITA, 1:33.704; 3. Sics/Sics, LAT, 1:33.854; 4. Linger/Linger, AUT, 1:33.929; 5. Wendl/Arlt, GER, 1:33.931
Résultat canadien:
11. Chris Moffat et Mike Moffat, Calgary, 1:34.497

*****