Luge Canada
EN
FR

JEFF CHRISTIE FAIT SA DESCENTE LA PLUS RAPIDE JAMAIS SUR PISTE LOCALE EN ROUTE VERS SIXIÈME PLACE AU CLASSEMENT EN COUPE

—ACL et l’ADOC travaillent de concert pour présenter une Coupe du Monde bien réussie à Calgary—Jeff Christie du Canada a réservé sa meilleure performance jusqu’à la toute fin des compétitions, faisant sa meilleure descente jamais sur sa piste locale et décrochant sixième place en Coupe du Monde de Luge Viessemann à Calgary.

Le jeune Calgarois, 23 ans, qui était en 11e place suite à la première manche, a fait un temps ultra rapide de 44.855 secondes, soit le quatrième chrono en deuxième manche. Le meneur des hommes de l’équipe canadienne de luge était dans le cercle des meneurs mais a dû regarder descendre cinq autres glisseurs et s’est vu déplacer en sixième place, mais son chrono combiné d’une minute 29.864 secondes est tout de même son meilleur résultat jamais de Coupe du Monde.

“C’est ma meilleure descente jamais sur cette piste et j’aurai de beaux souvenirs de ce jour,” a dit Christie, qui s’est vu suivre cette semaine à Calgary par une équipe de télévision de l’émission Entertainment Tonight Canada qui documente les athlètes les plus sexy en sports d’hiver au Canada. “Je me suis fixé pour but d’être parmi les 10 premiers au classement, parce que je sais que si on est dans cette classe, tout est possible, car la compétition est si serrée, comme on a vu ce soir.”

Serré, c’est le moins qu’on puisse dire. Christie était un athlète parmi 16 qui étaient en deçà de .6 secondes du meilleur temps en première descente.

“C’était de loin l’épreuve la plus serrée à laquelle j’ai jamais participé en Coupe du Monde,” a remarqué Christie. “Il y avait tant de gars regroupés à la tête du classement. Cela montre le fonds de talent qu’il y a à présent, et j’ai plein de confiance maintenant; je pars pour le Japon tout en sachant que je peux rivaliser avec les meilleurs du monde.”

En fin de compte, l’Allemand David Möller est arrivé en premier, pour sa troisième victoire sur la piste olympique de Calgary, faisant un chrono de 1:29.355. Le Letton Martins Rubenis a été sur ses talons, remportant la médaille d’argent en 1:29.533, alors que le Suisse Stefan Höhener a pris la bronze en 1:29.663.

Trois autres Canadiens ont participé à l’épreuve samedi après-midi. Matt McMurray, de Calgary, est arrivé au 22e rang en 1:30.518. Deux athlètes olympiques, tous deux des Calgarois, Sam Edney et Ian Cockerline, sont arrivés aux 29e (1:31.544) et 31e (1:40.355) rangs respectivement. Cockerline a fait une excellente première manche mais s’est écrasé au milieu de sa deuxième descente; il a réussi à reprendre sa luge mais vu le talent des athlètes aujourd’hui, il n’y avait pas de place pour l’erreur.

Les compétitions de Coupe du Monde Viessmann 2006 figurent parmi les meilleurs événements jamais présentés au Parc Olympique du Canada à Calgary. L’Association canadienne de luge et l’ADOC ont travaillé de concert pour améliorer la qualité générale de l’événement et ultimement pour attirer davantage de spectateurs au sport. Des groupes de musique, des jeux interactifs, des descentes en luge gratuites et un tirage au sort pour une console Sony Playstation 3 ont vraiment contribué à l’excellence de cet événement.

“Grâce à notre partenariat avec l’ADOC et au travail dur de nos bénévoles, nous tenons à développer cet événement et éventuellement à attirer davantage de Canadiens dans ce sport olympique unique en son genre,” a dit Tim Farstad, Directeur général, Association canadienne de luge. “Nous savons qu’il y a toujours du travail à faire, mais nous avons fait des progrès importants cette année et toute l’équipe apprécie le soutien de la communauté calgaroise cette semaine.”

L’équipe canadienne de luge ira à Nagano, Japon dimanche pour participer aux dernières compétitions de Coupe du Monde avant les fêtes, les 15-17 décembre 2006.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc Olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter au www.luge.ca sur Internet.

*****

POUR TOUS LES RÉSULTATS: www.fil.com

5 premiers au classement, luge simple hommes:
1. David Möller, GER, 1:29.355; 2. Martins Rubenis, LAT, 1:29.533; 3. Stefan Höhener, SUI, 1:29.663; 4. Armin Zöggeler, ITA, 1:29.738; 5. Daniel Pfister, AUT, 1:29.850

Autres résultats canadiens:
6. Jeff Christie, Calgary, 1:29.864; 29. Sam Edney, Calgary, 1:31.544; 31. Ian Cockerline, Calgary, 1:40.355.


POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
T: 403-247-5423