Luge Canada
EN
FR

Les lugeurs canadiens gagnent la médaille d?argent en compétition d?équipe de Coupe du Monde

Un nouveau en tournée de Coupe du Monde, Brendan Hauptmann, glisse dans le top-15 dans son épreuve de luge simple masculine

IGLS, Aut.—L’équipe de luge canadienne n’a pas tardé à montrer au monde qu’elle est prête à contester les médailles de Coupe du Monde, décrochant la médaille d’argent en compétition d’équipe dans l’événement inaugural de cette saison de Coupe du Monde, dimanche à Igls, Autriche.

L’équipe canadienne : Alex Gough et Sam Edney, de Calgary, et le jeune équipage de doubles de Tristan Walker, de Cochrane, Alta. et Justin Snith, de Calgary, s’est imposée comme l’une des équipes les plus solides au monde, remportant la médaille d’argent avec un chrono combiné de deux minutes, 10.340 secondes (2:10.340).

«C’est un excellent résultat pour notre équipe. Cette compétition devient d’autant plus importante qu’elle est maintenant agréée comme épreuve de Coupe du Monde, et nous nous y amusons beaucoup,» a dit Gough. «Le Canada a généralement trois athlètes qui glissent de manière très régulière dans chaque discipline, et ça fait toute la différence pour être dans les médailles aux relais. Dans mon cas, je visais le podium hier, et j’ai fait une petite erreur qui m’a renversée et m’a coûté cher, donc avoir cette bonne descente et cet excellent résultat d’équipe aujourd’hui, ça me remonte la morale.»

La compétition d’équipe, axée sur une seule descente pour chaque relayeur, rassemble une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles, dont les chronos sont additionnés pour arriver au temps combiné final. Pour rendre l’épreuve plus grisante, tant pour les compétiteurs que pour les spectateurs, la Fédération internationale de luge a introduit une structure à relais : les athlètes touchent un capteur à l’arrivée, et cela ouvre la porte de départ pour le prochain relayeur. La stratégie y est pour beaucoup; les entraîneurs gardent un contact à la radio pour assurer que l’athlète en haut de piste est prêt à partir aussitôt que la barre se lève.

«C’est un point de référence important pour nous autres, car cela indique la performance globale d’une nation, et nous voilà toujours en quête des médailles aux compétitions d’équipe,» a dit Wolfgang Staudinger, qui a enchaîné que la Fédération internationale de luge a officiellement inclus la compétition d’équipe dans les calculs de classement de Coupe du Monde. Il compte d’ailleurs voir le format d’équipe au programme des Jeux olympiques de 2014. «J’ai noté soigneusement les intervalles des athlètes dans cette épreuve pour voir où nous nous rangeons. Ce résultat montre que si nous glissons bien, nous sommes en mesure de réaliser de belles réussites.»

Historiquement, les Canadiens ont bien fait aux compétitions d’équipe, se retrouvant régulièrement au podium. Ils ont eu la médaille d’or dans une épreuve d’équipe en Autriche l’année dernière.

Les puissants Allemands sont montés au plus haut rang du podium dimanche avec un chrono combiné de 2:09.519. L’Italie a fini juste derrière les Canadiens avec un temps de 2:10.431.

La nouvelle équipe canadienne de luge a eu une fin de semaine très positive, menée par deux nouveaux membres d’équipe en luge simple masculine et luge simple féminine. Dimanche, le nouveau champion canadien, Brendan Hauptmann, s’est mesuré contre les meilleurs lugeurs internationaux.

Le natif de Kimberly, B.C., 23 ans, a fait le chrono le plus rapide pour les Canadiens, 1:41.161, ce qui lui a mérité 14e place.

«Je n’ai pas eu une bonne semaine d’entraînement, donc le résultat est un peu inattendu, et j’en suis très content,» a dit Hauptmann, dont c’était seulement la sixième épreuve de Coupe du Monde en carrière. «Je m’étais fixé pour objectif de bâtir sur le succès que j’avais eu au Championnat canadien, et rester à la hauteur de mes coéquipiers, Sam et Jeff. Et j’ai pris un bel élan par la suite.»

Hauptman, qui vient de récolter son premier titre national après seulement deux ans de glisse au sein de l’équipe nationale senior, avait été recruté au programme canadien dans le cadre de l’initiative 2010 Legacies Now. Hauptman a manqué de justesse de se qualifier aux Jeux olympiques 2010, devancé dans une épreuve éliminatoire contre Ian Cockerline, vétéran de deux Jeux olympiques.

Les Calgarois Sam Edney et Jeff Christie, vétérans de deux Olympiques, ont participé aussi à cette épreuve en Autriche. Edney est arrivé au 17e rang en 1:41.290, alors que Christie a fini en 22e place avec un temps de 1:41.506.

Le champion olympique, Felix Loch, d’Allemagne, a glissé vers la médaille d’or avec un chrono combiné de 1:40.398. Un coéquipier, David Möller, a eu la médaille d’argent en 1:40.444, et l’Italien Armin Zöggeler a complété le podium masculin avec un chrono combiné de 1:40.560.

L’équipe canadienne part pour Winterberg, Allemagne, deuxième escale en tournée de Coupe du Monde.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Compétition d’équipe – cinq premières nations au classement ;
1. Allemagne, 2:09.519; 2. Canada, 2:10.340; 3. Italie, 2:10.431; 4. Russie, 2:10.577; 5. Lettonie, 2:10.677

Hommes – cinq premiers au classement :
1. Felix Loch, GER, 1:40.398; 2. David Möller, GER, 1:40.444; 3. Armin Zöggeler, ITA, 1:40.560; 4. Reinhard Egger, AUT, 1:40.717; 5. Andi Langenhan, GER, 1:40.752.
Résultats canadiens :
14. Brendan Hauptmann, Kimberly, B.C., 1:41.161; 17. Sam Edney, Calgary, 1:41.290; 22. Jeff Christie, Calgary, 1:41.506.

                                                                             *****