Luge Canada
EN
FR

La Canadienne Alex Gough gagne la médaille de bronze en Coupe du Monde de luge en Allemagne

Gough devient le quatrième athlète de luge canadien à monter au podium de Coupe du Monde

WINTERBERG, Allemagne—Alex Gough a glissé dans l’histoire en tant que quatrième athlète dans l’histoire du Canada à monter au podium de Coupe du Monde de luge. La Calgaroise, 23 ans, a mis la main sur la médaille de bronze dans son épreuve à Winterberg, Allemagne, dimanche.

«Je suis au septième ciel. Je n’ai pas eu une bonne semaine d’entraînement mais je savais la semaine passée en Autriche que j’en étais capable,» a dit la vétéran de deux Jeux olympiques, premier Canadien depuis six ans à gagner une médaille de Coupe du Monde de luge. «J’ai trouvé une concentration pure et je tenais à réaliser des départs très forts et des descentes sans fautes. J’étais ravie en fin de deuxième descente, en sachant que j’avais tenu ferme à mon rang. Je suis tellement heureuse!»

Gough a descendu deux fois la piste de Winterberg en un temps combiné de 1:55.411.

Cette médaille met Gough dans un cercle de prestige au sein de la communauté de luge canadienne : elle est le quatrième Canadien à monter au podium de Coupe du Monde dans un sport dominé par les Allemands. Les seuls autres Canadiens à réaliser cet exploit sont : Marie-Claude Doyen (1984 à Sarajevo); Tyler Seitz (2002, Calgary); et Regan Lauscher (2004, Lake Placid). Doyen est la femme de l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge, Wolfgang Staudinger.

«C’est un vrai honneur d’être regroupé avec ces athlètes,» a dit Gough, qui frôle le podium depuis trois ans, avec trois résultats de quatrième place, dont un au Championnat du Monde 2009. «J’ai failli gagner une médaille à plusieurs reprises et on me disait que je le ferais; il fallait seulement patienter un peu. Je voulais continuer à pousser pour réaliser cette percée, et aujourd’hui a été un grand jour pour moi.»

Gough était la seule étrangère dans un top-5 peuplé d’Allemandes, qui ont célébré leur 100e victoire de Coupe du Monde en luge simple féminine. Tatjana Hüfner a pris la médaille d’or avec un temps de 1:54.669, et Natalie Geisenberger a fini en deuxième place avec un chrono de 1:55.283.

«Ce résultat vient confirmer beaucoup de travail dur de ma part, mais ce n’est pas la fin,» a dit Gough, une dame relativement humble qui avait déjà goûté aux médailles la semaine dernière, contribuant au résultat de deuxième place réalisé par l’équipe canadienne aux relais en Autriche. Le relais d’équipe est maintenant une épreuve à pleine valeur en tournée Viessmann de Coupe du Monde de luge.

«Je traque toujours ces Allemandes. Je ne veux pas me contenter de troisième place, Je suis encore très jeune et je veux continuer à m’améliorer.»

Mené par Gough, entre autres, le programme canadien de luge a vu un essor depuis le tournant du siècle, appuyé par l’initiative À Nous le Podium et par son commanditaire-titre Fast Track Capital. La nouvelle coéquipière de Gough en Coupe du Monde, Arianne Jones, 20 ans, a eu elle aussi une excellente journée de glisse, avec un meilleur résultat en carrière de Coupe du Monde, La native de Calgary est arrivée au 11e rang avec un chrono de 1:55.558.

Gough et Jones rentreront à Calgary lundi pour se préparer aux prochaines épreuves de Coupe du Monde, sur leur propre piste au Parc olympique du Canada. L’équipe se mettra à la disposition des médias après une séance d’entraînement qui se tiendra mercredi à midi, la veille de la compétition, qui attirera les meilleurs lugeurs et lugeuses au monde, les 10-11 décembre, 2010.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames: cinq premières au classement :
1.Tatjana Hüfner, GER, 1:54.669; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:55.283; 3. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:55.411; 4. Anke Wischnewski, GER, 1:55.509; 5. Carina Schwab, GER, 1:55.662
Autres résultats canadiens :
11. Arianne Jones, Calgary, 1:55.558

 

                                                                                      *****