Luge Canada
EN
FR

LES CANADIENS POURSUIVENT SUR LEUR ÉLAN AUX JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE D?HIVER

 INNSBRUCK, AUTRICHE – Le jour 3 est maintenant inscrit dans l’histoire des tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, et les Canadiens se sont rapprochés du podium à Innsbruck.

« Je suis très fier d’appeler ce groupe de jeunes athlètes l’Équipe olympique canadienne de la jeunesse, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Ils ont travaillé très fort, ils se consacrent au sport à un si jeune âge et ils sont en train de récolter les fruits de leurs efforts. »

« C’est merveilleux de voir cet événement prendre forme, a ajouté Beckie Scott, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne de la jeunesse 2012. Des athlètes du monde entier sont venus ici pour concourir au plus haut niveau, et les Canadiens se distinguent dans ce qui est, pour la plupart de nos athlètes, leur première compétition internationale. »

L’équipe masculine de hockey a remporté son match du tour préliminaire contre ses rivaux continentaux, les États-Unis, par la marque de 5-1 devant une foule immense à Olympiaworld Innsbruck.

Eric Cornell de Kemptville, en Ontario et Ryan Gropp, de Kamloops, en Colombie-Britannique ont donné le ton à l’attaque canadienne avec trois points chacun.

« Quelle merveilleuse sensation! Chaque fois que nous affrontons les États-Unis, c’est une chaude lutte, a commenté Cornell. C’est notre deuxième match ensemble et nous gagnons en confiance. Nous devons seulement continuer à nous améliorer et nous reposer les uns sur les autres. »

L’équipe a maintenant une fiche de 1-1, et son prochain match aura lieu mardi contre l’équipe du pays hôte, l’Autriche.

L’équipe canadienne de curling a remporté son match de la matinée contre l’Italie par 6-0 avant de défaire la Grande-Bretagne par 8-2 dans l’après-midi. Avec une fiche de 2-1, le Canada affrontera la Russie et la Suède demain.

« Ce fut une journée formidable. Nous avons rebondi de belle façon, a commenté le capitaine de l’équipe, Thomas Scoffin, de Whitehorse. Pour demain, nous voulons seulement répéter cette performance avec le même genre de jeu. Maintenant que nous avons pris notre élan, nous voulons suivre le courant. »

L’épreuve de demi-lune en ski acrobatique a fait ses débuts à une compétition du Comité international olympique, et les Canadiens avaient pris part à l’action.

La Calgarienne Shannon Gunning a pris le 4e rang à l’épreuve féminine, tandis que son coéquipier Aaron McKay, également de Calgary, a terminé au 6e rang.

« Je suis émerveillée d’avoir réussi aussi bien ma deuxième descente, de dire Gunning. Quelle expérience incroyable! Je suis heureuse d’être ici avant même l’inscription de la demi-lune dans le programme olympique. »

« C’est formidable, a indiqué McKay. Je suis tellement reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’être ici. Il y a une merveilleuse culture, et skier ici est extraordinaire. »

Les épreuves masculines et féminines de demi-lune en surf des neiges se sont également déroulées aujourd’hui, etMichael Ciccarelli d’Ancaster, en Ontario a terminé au 4e rang tandis que Quincy Korte-King, d’Ottawa, a pris le 5erang.

« Je me sentais bien. Mes deux descentes ont été superbes, a déclaré Ciccarelli. C’est quelque chose que je n’ai jamais vu. Je continuerai à m’améliorer. »

« J’ai tout donné aujourd’hui, a ajouté Korte-King. C’est formidable d’être entourée par autant d’athlètes de classe mondiale. »

Stuart Harden, de Calgary, a terminé au 4e rang à l’épreuve masculine de 7,5 km sprint en biathlon. Aidan Millar de Canmore, Alberta a terminé au 43e rang.

« Je ne pourrais être plus heureux au sujet de ma course aujourd’hui, a commenté Harden. Je suis impatient de prendre part à la poursuite demain. Si je performe aussi bien qu’aujourd’hui en tir, ce sera peut-être ma journée. »

Chez les femmes, la biathlonienne de Calgary, Danielle Vrielink s’est classée 9e au 6 km sprint, tandis que sa coéquipière Sarah Beaudry de Prince George, en Colombie-Britannique, a terminé 22e.

« Tout s’est passé selon notre plan, a expliqué Vrielink. J’avais de bons skis, un super entraînement et cela a mené à une bonne performance. Je suis assez proche pour la poursuite. J’ai des concurrents à poursuivre et d’autres me poursuivront, et cela me donnera un certain avantage. »

Le Calgarien Mitchell Malyk a terminé 5e à l’épreuve individuelle masculine de luge et son coéquipier John Fennell a conclu la compétition au 7e rang.

« Je suis heureux de m’être hissé au 5e rang avec ma deuxième descente, a commenté Malyk. J’ai été un peu curieux à ma première descente, mais à la deuxième, je me suis lancé, et j’ai donné tout ce que j’avais en moi. »

« C’est incroyable, s’est exclamé Fennell. Les cris de la foule ainsi que l’appréciation des partisans et de l’équipe ici, tout cela est merveilleux. »

Veronica Remme, de Blue Mountains, en Ontario, s’est classé au 9e rang à l’épreuve féminine de super combiné en ski alpin, alors que sa coéquipière Mikaela Tommy, de Wakefield, au Québec, n’a pas terminé l’épreuve.

« C’était très amusant, a raconté Remme. Ce sont mes premiers Jeux multisports internationaux. C’est impressionnant. Je n’avais aucune idée de l’importance de cet événement avant d’arriver ici. »

Le Montréalais Lambert Quezel a terminé au 18e rang à la compétition masculine de super combiné. Son coéquipier Martin Grasic, d’Invermere, en Colombie-Britannique, a terminé 20e.

Nathaniel Mah de Calgary a conclu la compétition de combiné nordique masculine au 11e rang.

Au jour 4, des médailles seront attribuées en luge et en biathlon. L’équipe canadienne de curling retournera sur la glace, et Olympiaworld Innsbruck sera le site de l’épreuve de qualification du concours d’habiletés en hockey sur glace.

Pour des résultats à jour et de l’information sur l’équipe canadienne, cliquez sur le http://innsbruck.olympic.ca.
- 30 -