Luge Canada
EN
FR

Sam Edney glisse vers septième place, et un meilleur en carrière, au Championnat du Monde de luge

 ALTENBERG—Sam Edney vient d’inscrire le meilleur résultat de sa carrière de Championnat du Monde de luge, se classant septième à cet événement vedette de la saison, samedi à Altenberg, Allemagne.

Le résident de Calgary, 27 ans, contestait les médailles avec les glisseurs les plus talentueux et les plus rapides au monde, sur la piste redoutable de 1 200 mètres à 15 virages à Altenberg, Allemagne. Il a fait un chrono combiné de 1:48.622 pour les deux manches.

«C’est mon meilleur résultat de Championnat du Monde, et je suis très heureux d’être à nouveau dans le top-10 ici en Europe,» a dit Edney, dont l’ancien meilleur en carrière de Championnat du Monde était un résultat de huitième place en 2008. «J’aurais aimé me voir au top-6, mais les meilleurs étaient dans une ligue à part aujourd’hui.»

L’Allemand Felix Loch a remporté le titre de Champion du Monde par un chrono combiné de 1:47.332. Le Russe Albert Demchenko a eu deuxième place en 1:47.660, alors que l’Italien Armin Zoggeler occupait le troisième rang du podium avec un chrono de 1:47.746.

Un vétéran de deux Jeux Olympiques, Edney a égalisé son meilleur en carrière plus tôt cette année par un résultat de cinquième place sur la piste des Jeux Olympiques de 2010, même piste où il avait inscrit le meilleur résultat jamais pour le Canada en luge simple masculine aux Jeux, septième place. Il abordera les deux dernières Coupes du Monde de cette saison fort de deux résultats top-10.

«Sam continue a travailler dur et je suis très content qu’il ait fini au top-10,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef d’équipe canadienne de luge. «Nous devons continuer à peaufiner les départs, et aussi commencer à mettre en place une stratégie de glisse plus agressive.»

Le Championnat du Monde de luge prendra fin dimanche à Altenberg, avec les compétitions de luge simple féminine et de relais d’équipe.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Luge simple masculine, cinq premiers au classement :
1. Felix Loch, GER, 1:47.332; 2. Albert Demchenko, RUS, 1:47.660; 3. Armin Zoggeler, ITA, 1:47.746; 4. Johannes Ludwig, GER, 1:47.883; 5. Andi Langenhan, GER, 1:47.904.
Résultats canadiens :
7. Sam Edney, Calgary, 1:48.622