Luge Canada
EN
FR

La lugeuse canadienne Arianne Jones se fait couper les cheveux pour aider les enfants atteints de cancer

Jones et ses coéquipiers olympiques passent une matinée inspiratrice sur la piste avec la communauté Kids Cancer Care
CALGARY—La lugeuse canadienne Arianne Jones vient de recevoir un grand coup d'élan sur le chemin vers la réalisation de ses rêves olympiques. Avec les Jeux de Sochi 2014 déjà dans sa ligne de mire, Jones apassé jeudi matin sur la piste, non seulement pour glisser, mais cette fois-ci pour se faire couper les cheveux et pour donner et recevoir plein d'inspiration, avec la communauté Kids Cancer Care à ses côtés.
 
Encouragée par la jeune lugeuse Sam Judson, 12 ans, qui s'était fait couper les cheveux l'an dernier pour lever les fonds, la petite Calgaroise Jones, 22 ans, a pris la décision de sacrifier 30 centimètres de ses cheveux afin de lever des fonds pour Kids Cancer Care. Jones compte offrir les mèches à Angel Hair for Kids, qui produit des perruques, sans frais, pour les enfants qui perdent les cheveux à cause du cancer ou d'autres maladies.


Judson et les jeunes gens qui avaient fait face au cancer ont partagé l'honneur de couper les cheveux de Jones, sur la ligne de départ de la piste d'entraînement de luge, dans l'installation Ice House de WinSport Canada.

Comme athlète, on seperd un peu dans les hauts et les bas quotidiens qui constituent le chemin vers la réalisation de ses objectifs olympiques, et il est aisé de perdre la perspective sur les vrais défis dans la vie auxquels les autres font face,» a déclaré Jones, en enchaînant qu'elle avait tissé un rapport immédiat avec Judson, récipiendaire de son vieil équipement, vu qu'elles partagent toutes deux la même composition corporelle diminutive.

À voir ma jeune coéquipière, quelqu'un que j'aidais à se développer, se montrer si sensible aux adversités de ces jeunes gens incroyables qui ont lutté contre le cancer, cela m'a amenée à réaliser que pour vraiment représenter le Canada, il faut faire bien plus que concourir. Je crois que le vrai esprit olympique se consolidequand on use de son rang privilégié de modèle de rôle pour avoir un impact positif dans la vie d'autrui, et pour sensibiliser le monde aux causes importantes telles que Kids Cancer Care.

Comme c'est le cas chez bien trop de Canadiens et Canadiennes, l'expérience avec le cancer existe au coeur même de la communauté de luge.


Le lugeur calgarois et survivant du cancer, Chris Rowell, 12 ans, était maître des cérémonies, et a présenté Jones à un public enthousiaste de jeunes personnes. Samantha Andres, dont les cicatrices du combat contre le cancer incluent une jambe amputée, a raconté son histoire de triomphe et d'adversité avant de rejoindre Rowell et Judson à la ligne de départ pour faire les premières coupures des cheveux de Jones, qui lui tombaient jusqu'à la ceinture.

Ce sont des événements comme celui-ci qui encouragent les jeunes comme moi à continuer la lutte et à croire que nous réaliserons nos objectifs de nous guérir,» a expliqué Rowell. «Beaucoup d'entre nous comprenons l'énorme difficulté que de faire face au cancer, mais les gens de coeur comme Arianne, et les organismes comme Kids Cancer Care nous permettent d'oublier notre maladie pendant quelques heures, et je suis très reconnaissant de cela. Heureusement pour moi, je suis complètement guéri, et maintenant je pense que c'est mon tour d'aider les autres, et je m'engage à lever les fonds pour rendre un peu moins onéreuse la bataille contre le cancer pour les autres enfants.

Après une présentation inspiratrice qui a débouché sur la coiffure la plus mémorable de sa vie, Jones et un groupe de ses coéquipiers et coéquipières olympiques ont donné aux jeunes une démonstration de luge, puis les ont invités à monter à bord et faire l'expérience eux-mêmes. 

Un de mes objectifs dans cette entreprise était d'inspirer ces jeunes personnes et leur donner un peu d'espoir, mais c'est moi qui suis ébahie par leur fortitude, leur attitude positive et leurs perspectives sur la vie et sur le sport,» a déclaré Jones. «En conséquence, je vous avoue que c'est moi qui en tire la plus grande leçon, et qui en sors la plus inspirée. Maintenant je suis plus motivée que jamais de poursuivre mes rêves, ayant vu de mes propres yeux les défis extraordinaires que ces jeunes gens ont surmontés. Ils auront une place spéciale sur ma luge alors que nous glisserons vers Sochi.

Jones abordera une nouvelle étape dans sa poursuite du rêve olympique les 25-25 novembre, quand la saison de Coupe du Monde de Luge commencera à Igls, Autriche. Le Canada accueillera le Championnat du Monde de Luge 2013 les 1-2 février, 2013 au Centre des Sports de Glisse de Whistler.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en apprendre plus sur l'Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

***** 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                       Gail Corbett
Presse et relations publiques             Chef des communications
Association Canadienne de Luge        Kids Cancer Care Foundation of Alberta
T: 281-703-4394                            b: 403-984-1221
                                                       c: 403-607-5565
                                                      Pbeorgg@xvqfpnaprepner.no.pn