Luge Canada
EN
FR

Une équipe canadienne expérimentée s’apprête à ouvrir la saison de Coupe du Monde en Autriche

Les futurs lugeurs et lugeuses olympiques inaugureront la saison de Coupe du Monde junior le 7 décembre en Norvège

CALGARY—Les champions canadiens Alex Gough et Sam Edney, ainsi que l’équipage de doubles Tristan Walker et Justin Snith mèneront la charge d’une équipe canadienne déterminée à réussir dans cette dernière saison de compétition avant l’année olympique, dont le coup d’envoi aura lieu cette fin de semaine à Igls, Autriche.

 

Gough, 25 ans, mènera un groupe de quatre dames canadiennes qui concourront internationalement en Coupe du Monde cet hiver. Gough revient après une autre saison à battre tous les records qui l’a vue devenir première Canadienne à remporter une victoire de Coupe du Monde sur sol canadien. Gough, qui compte deux médailles d’or et cinq médailles de bronze au cours des deux dernières saisons de Coupe du Monde, plus une médaille de bronze au Championnat du Monde 2011, a fini au troisième rang à la première épreuve de la saison dernière à Igls, Autriche.

 

Ce sera une saison tout importante pour Sam Edney, 27 ans, qui a inscrit le meilleur résultat jamais pour le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver, septième place à Whistler, C-B. Edney est en quête d’une percée qui l’amènera, à l’instar de sa coéquipière Gough, sur les marches du podium international.

 

Justin Snith, 20 ans, de Calgary, et Tristan Walker, 21 ans, de Cochrane, Alta., complèteront l’équipe de relais du Canada, concourant en doubles et s’acharnant à gagner la première médaille olympique pour le programme en 2014. Le duo albertain, qui continue à se développer en l’un des meilleurs équipages de doubles dans l’histoire de luge au Canada, après avoir fait ses débuts olympiques en 2010 au jeune âge de 18 ans, se classe régulièrement au top-10, avec un meilleur encarrière de 10e place, décroché l’an dernier sur leur piste locale à Calgary.

 

«Les percées d’Alex au cours des deux dernières saisons ont servi de motivation à notre équipe jeune mais expérimentée à s’entraîner encore plus sérieusement et à croire qu’eux aussi savent concourir avec les meilleurs au monde, et gagner,» a constaté Walter Corey, directeur des programmes de haute performance de l’Association Canadienne de Luge. «Quoique cette équipe soit petite et jeune comparée à nos rivaux en Coupe du Monde, nous avons fixé des objectifs ambitieux, et notreprogramme et nos partenaires dans le sport s’engagent à passer à l’acte.»

 

Gough aura pour coéquipières Arianne Jones, de Calgary, qui aborde sa troisième saison en circuit de Coupe du Monde. Jones, 22 ans, a inscrit six résultats parmi les 10 premières au classement à sa deuxième saison l’an dernier, incluant un meilleur en carrière de sixième place à Winterberg, et 10e place au Championnat du Monde à Altenberg, Allemagne. Une autre native de Calgary, Kim McRae, 20 ans, cherchera à bâtir sur une bonne première saison de Coupe du Monde qui l’a vue finir au top-10 à deux reprises. Et Jordan Smith, de Calgary, qui a brillé aux essais de sélection, amorcera sa première saison complète de Coupe du Monde.

 

Edney aura pour compagnie en équipe masculine un jeune Calgarois, Mitchel Malyk, 17 ans, qui a décroché une médaille d’or et deux médailles d’argent en Coupe du Monde cadets l’an dernier. Malyk usera de son éligibilité junior cette année pour représenter le Canada au Championnat du Monde d’élite et en Coupe du Monde de Sochi, pour bâtir sur son expérience et se préparer à l’année olympique 2014.

 

La Coupe du Monde commence cette semaine à Igls, Autriche, les 24-25 novembre. Le Canada s’apprête à accueillir le Championnat du Monde, du 29 janvier au 2 février, 2013, au Centre des Sports de Glisse de Whistler.

 

Malyk poursuivra son développement aussi parmi la jeune génération de futurs athlètes olympiques alors que les Canucks ouvriront la saison de Coupe du Monde junior à Lillehammer, Norvège, les 7-8 décembre.

 

Les autres membres de la sélection junior incluent : John Fennell, d’Edmonton; et Tim Stone, de Calgary, en équipe masculine. Les Calgaroises  Laura Glover et Jordyn Carss, et Jenna Spencer, de Mount Currie, C-B, représenteront le Canada en équipe féminine junior. Deux Calgarois – Justin Tobin et Taylor Donegan – glisseront en doubles en tournée junior 2012-13.

 

Le Canada présentera une Coupe du Monde junior à Calgary, au Parc Olympique duCanada, de WinSport, les 24-25 janvier, 2013.

 

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

 

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association Canadienne de Luge
T: 281-703-4394
Courriel : uccepuevf@pbzpnfg.arg