Luge Canada
EN
FR

Wolfgang Staudinger est lauréat du Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs

Staudinger transforme l’équipe canadienne de simples participants en candidats aux médailles

 CALGARY—L’Association Canadienne de Luge tient à féliciter son entraîneur en chef, Wolfgang Staudinger, d’avoir été nommé récipiendaire du Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs.

Staudinger, un parmi neuf entraîneurs et entraîneures canadiens à recevoir cet honneur, a su transformer les lugeurs et lugeuses canadiens de simples participants en concurrents aux médailles, après avoir quitté l’Allemagne en 2007 pour venir au Canada et prendre en main l’équipe canadienne.

«Les athlètes de luge canadiens on réécrit l’histoire du sport ces cinq derniers ans, et ils montent au podium international à tous les niveaux du sport, grâce en grande partie au leadership et à l’engagement de Wolfgang et de son personnel d’entraînement de haut niveau,» a constaté Tim Farstad, directeur général de l’Association Canadienne de Luge, qui a enchaîné que Staudinger a aidé Alex Gough à se développer en l’une des meilleures lugeuses au monde. «Quoique nous soyons conscients qu’il y a toujours du chemin à faire pour atteindre notre objectif ultime de gagner la première médaille olympique pour le Canada en luge, nous applaudissons Wolfgang pour ses efforts et pour ce prix bien mérité.»

Sous la direction de Staudinger, les athlètes de luge du Canada ont gagné huit médailles individuelles en Coupe du Monde, dont deux en or; la première médaille jamais de Championnat du Monde de luge pour le Canada en luge simple féminine; et huit médailles d’équipe, dont deux en or.

«Évidemment, le travail de Wolfgang et de notre personnel d’entraînement avec Alex Gough, nous a fait remarquer et nous a renforcé la crédibilité au sein du système du sport canadien,» a déclaré Farstad. «Mais le progrès global de l’équipe est l’exploit le plus notable. Les médailles aux relais d’équipe en disent long sur la qualité de la glisse de tous les membres de l’équipe, et sur le succès du programme entier. Le reste du monde regarde le Canada sous un jour différent, et on nous voit comme concurrents aux médailles à chaque fois que nous quittons la ligne de départ.»

Athlète accompli qui a gagné une médaille de bronze olympique en 1988 pour compléter ses nombreux podiums de Coupe du Monde et de Championnat du Monde au cours de sa carrière distinguée d’athlète, Staudinger a entraîné beaucoup des meilleurs athlètes de glisse allemands, les amenant aux médailles olympiques, de Championnat du Monde et de Coupe du Monde. Staudinger, qui a amorcé sa carrière d’entraîneur au Canada (1988-1992), a également entraîné aux États-Unis (1993) et travaillait avec le programme allemand à compter de 1996.

«L’entraînement et le soutien financier sont les piliers du succès dans le sport,» a remarqué Farstad. «Notre sport sert d’exemple percutant du malheur qui peut survenir en l’absence des ressources financières adéquates. Grâce à nos partenaires dans le sport et dans l’entreprise, À Nous le Podium et Fast Track Capital, nous avons su recruter un entraîneur très estimé dans notre programme, et il a su cultiver la qualité et l’uniformité de la glisse de nos athlètes; il a établi des normes pour l’équipement, et il a apporté et adapté au programme canadien des éléments techniques qui ont donné beaucoup de succès aux meilleures nations dans le sport.»

Les Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs rendent hommage aux entraîneurs et aux entraîneures dont les athlètes se sont distingués aux championnats du monde, aux Jeux olympiques et paralympiques, et aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux. L’Association canadienne des entraîneurs et Petro-Canada ont rendu hommage à ces récipiendaires devant leurs collègues à la Cérémonie de remise des Prix, tenue dans le cadre du Congrès Petro-Canada du leadership sportif, les 8-10 novembre à Montréal.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter notre site Internet au www.luge.ca

                                                                               *****