Luge Canada
EN
FR

Alex Gough boucle la boucle sur la saison de Coupe du Monde par une médaille d’argent à Sigulda

Kim McRae continue à faire impression en sixième place; prochaine escale : Sotchi

 SIGULDA, Lat.—Alex Gough du Canada connaît une passe de succès sur le chemin vers Sotchi, couronnant la saison de Coupe du Monde de luge par une médaille d’argent, samedi à Sigulda, Lettonie.

La résidente de Calgary, 26 ans, a navigué à la perfection la piste de Sigulda pour inscrire un chrono en argent de 1:24.052 à ses deux descentes, mettant la main sur sa dix-septième médaille de Coupe du Monde, et une deuxième médaille d’argent consécutive en luge simple féminine.

«Elle s’est très bien débrouillée aujourd’hui, avec deux bonnes descentes,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Nous glissons sur cette piste seulement une fois tous les deux ans, donc un excellent résultat sur une piste que nous connaissons si peu est d’autant plus remarquable.»

Gough est montée au podium avec l’Américaine Kate Hansen, médaillée d’or en 1:23.976, et la Russe Natalia Khoreva, médaillée de bronze en 1:24.155.

Forte de l’élan de sa première médaille en Coupe du Monde, décrochée la semaine dernière à Altenberg, Kimberley McRae, 21 ans, de Calgary, était dans la course aux médailles encore une fois aujourd’hui. McRae, qui compétitionnera à ses premiers Jeux Olympiques à Sotchi, a fait un chrono combiné de 1:24.370 pour finir en sixième place.

«La compétition était très serrée aujourd’hui, et je suis ravi de voir Kim glisser à la hauteur des élites encore une fois cette semaine,» a indiqué Staudinger. «C’est un vrai talent, une étoile future, et il est beau d’avoir deux dames canadiennes en lice maintenant.»

Arianne Jones, de Calgary, a terminé 16e en 1:24.790.

En compétition de doubles, le duo canadien de Tristan Walker et Justin Snith abordera Sotchi avec un résultat de huitième place à la dernière Coupe du Monde de la saison. Walker, de Cochrane, Alta., et Snith, de Calgary, ont mis 1:23.304 pour leurs deux descentes de la piste de Sigulda.

Les Italiens Christian Oberstolz et Patrick Gruber ont été les vainqueurs en doubles, avec un chrono final de 1:23.388. Les Russes Vladislav Yuzhakov et Vladimir Makhnutin ont terminé deuxième en 1:23.434. Les Autrichiens Andreas Linger et Wolfgang Linger ont complété le podium de doubles, médaillés de bronze en 1:23.467.

La dernière Coupe du Monde de la saison prend fin dimanche à Sigulda, Lettonie, avec la compétition de luge simple masculine. L’équipe canadienne de luge partira pour Sotchi, Russie, samedi prochain.

«Nous sommes exactement où nous voulons être maintenant,» a observé Staudinger. «Nous avons montré que nous avons ce qu’il faut pour finir dans les médailles. Si nous faisons le travail et suivons le plan, de belles réussites nous attendent. Maintenant, le destin est dans nos propres mains.»

L’Association canadienne de luge, organisme à but non lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Kate Hansen, USA, 1:23.976; 2. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:24.052; 3. Natalia Khoreva, RUS, 1:24.155; 4. Erin Hamlin, USA, 1:24.316; 5. Tatiano Ivanova, RUS, 1:24.325
Autres résultats canadiens :
6. Kimberley McRae, Calgary, 1:24.370; 16. Arianne Jones, Calgary, 1:24.790

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:23.388; 2. Yuzhakov/Makhnutin, RUS, 1:23.434; 3. Linger/Linger, AUT, 1:23.467; 4. Penz/Fischler, AUT, 1:23.615; 5. Sics/Sics, LAT, 1:23.642
Résultat canadien:
8. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, 1:23.304.