Luge Canada
EN
FR

Quatre médailles pour les jeunes Canadiens en Coupe du Monde de luge, catégorie cadets, à Whistler

Trois jeunes athlètes, produits du patrimoine des Jeux de 2010, balaient le podium masculin; la Calgaroise Kyla Graham met la main sur la médaille de bronze en compétition féminine

WHISTLER, C-B—Le Centre des sports de glisse de Whistler continue à se montrer une espèce d’usine à médailles pour les jeunes athlètes de luge au Canada et ce, à tous les niveaux. À titre d’exemple : les plus jeunes des compétiteurs et compétitrices élites canadiens ont récolté quatre sur un total de six médailles jeudi à la première Coupe du Monde de luge junior-cadets tenue aux installations olympiques de 2010.

Un trio de résidents de la région de Whistler, mené par Adam Shippit, a réussi un balayage canadien du podium des hommes cadets. Sur sa propre piste d’entrainement, le natif de Pemberton, C-B a enregistré un chrono en or de 1:17.850 pour ses deux descentes.

«C’était une excellente sortie aujourd’hui et je n’aurais pu imaginer un meilleur résultat,» a dit Shippit avec un grand sourire, après la remise des médailles. «C’était si beau, être trois Canadiens sur les marches du podium. La saison s’annonce bien, et j’espère que nous continuerons cet élan tout au long de l’année.»

Sur les talons de Shippit, deux de ses camarades de Whistler, Matt Riddle et Reid Watts, ont aussi glissé vers une médaille. Riddle a fait un temps de 1:18.146 pour terminer au deuxième rang, et Watts a complété le balayage pour le Canada, s’accrochant à la médaille de bronze en 1:18.186.

Le Canada a compté encore un autre podium sur la journée. En compétition de dames cadettes, la Calgaroise Kyla Graham a gagné sa première médaille de bronze, avec un chrono combiné de 1:21.443.

«C’est seulement ma troisième Coupe du Monde, donc c’est quelque chose de vraiment nouveau,» a déclaré Graham. «Mes descentes ont été assez bonnes sur le plan technique, et j’avais l’esprit très calme pour aborder la compétition. C’est ma piste favorite parmi toutes les pistes au monde. La glace est tellement lisse et rapide, et on glisse super vite.»

Les Russes ont comblé les deux premières places en catégorie de dames cadettes. Olesya Mikhaylenko a remporté la victoire en 1:21.299, et Yulia Naumova a glissé vers la médaille d’argent en 1:21.361.

Avec plus de 80 athlètes représentant 11 pays, c’est la première fois où la nouvelle génération de futurs olympiens en luge concourt sur la piste du Centre des sports de glisse de Whistler dans un événement de Coupe du monde de luge pour catégories juniors et cadets. Il s’agit d’un grand pas en avant pour garantir aux jeunes athlètes de glisse davantage de possibilités de compétition, tout en attirant encore plus de jeunes compétiteurs et compétitrices dans le sport.

«Je crois que ces résultats de la part de nos jeunes athlètes de Colombie-Britannique sont très significatifs pour souligner non seulement l’importance du Centre des sports de glisse de Whistler pour développer et préparer les athlètes à exceller à tous les niveaux du sport, mais également l’importance d’avoir l’occasion de concourir sur sol canadien,» a indiqué Walter Corey, directeur des programmes de haut niveau chez l’Association canadienne de luge. «Chacun de ces athlètes a découvert le sport en vertu des Jeux Olympiques de 2010, et c’est à cause de ces Jeux que notre programme continue à s’épanouir et à réussir, étant donné que nous disposons de ces installations de premier ordre pour nous entrainer. C’est très satisfaisant de tenir la première épreuve de la saison ici, et de voir comment notre bassin de talent s’élargit pour inclure d’autres régions de notre pays.»

Vendredi, Jenna Spencer, le premier athlète de luge que le Canada a jamais eu de la région de Whistler, aura son tour sur la piste alors que la Coupe du Monde de luge junior continue avec les épreuves masculine et féminine en catégorie junior. Spencer a terminé au deuxième rang du classement général en catégorie des dames cadettes en Coupe du Monde junior 2013.

Pour accéder aux résultats complets : http://www.luge.ca/en/events/junior/

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.