Luge Canada
EN
FR

Les garçons de Colombie-Britannique remportent la victoire au classement général de Coupe du Monde de luge en catégorie

Adam Shippit victorieux en catégorie de luge simple masculine; Mat Riddle et Reid Watts gagnent le titre en discipline de doubles

Pour la première fois dans l’histoire du programme canadien de luge, les athlètes de notre pays ont mis la main sur deux titres de champions de Coupe du Monde de luge en catégorie cadets, et en catégorie de luge simple masculine, et en catégorie de doubles.

Adam Shippit, de Pemberton, C-B, est le nouveau champion du monde de luge en catégorie des hommes cadets. Shippit a amorcé la saison d’une manière dominante, triomphant à deux épreuves consécutives sur la piste chez lui à Whistler. Shippit, 15 ans, a signé deux autres victoires cette saison, à Park City et à Igls, Autriche. Il a consolidé sa place à la tête du classement général cette fin de semaine en vertu d’un résultat de cinquième place dans une épreuve en Allemagne.

«De mon point de vue ce titre vient souligner tout le travail dur et les maintes heures que j’ai consacrés à ce sport, de même pour tout le monde qui m’appuie, qui m’aide à devenir un meilleur athlète,» a déclaré Shippit. «C’est un grand honneur, mais je sais qu’il faut travailler encore plus fort pour devenir encore mieux si je veux protéger ce titre l’an prochain.»

Shippit devient le deuxième homme canadien à remporter le titre de champion mondial au niveau cadets. Le double Olympien Jeff Christie a également terminé au premier rang du classement en Coupe du Monde cadets à sa dernière année dans cette catégorie en 2000.  Le triple Olympien Sam Edney, qui concourt actuellement au circuit de Coupe du Monde senior, est le seul homme canadien à remporter le titre de champion mondial en catégorie junior, ce qu’il a fait en 2003.

Les athlètes de Colombie-Britannique ont dominé également en discipline de doubles. Mat Riddle et Reid Watts, des coéquipiers natifs de Whistler, ont enregistré deux victoires et une médaille de bronze pour devenir les premiers Canadiens à remporter le titre de champions au classement général de Coupe du Monde en catégorie cadets. Les jeunes Canadiens ont signé leurs victoires sur leur propre piste à Whistler et à Park City, et ils ont gagné leur médaille de bronze à Oberhof, Allemagne.

«Je suis tellement fier de gagner au classement général. Cela en dit long sur le dévouement et le travail sérieux que nous avons investis, ensemble avec nos entraineurs et nos parents,» a dit Riddle. «Il faut que nous gardions cette même intensité, ce même élan, Reid et moi, durant l’été et aux prochaines saisons, pour continuer à inscrire des résultats comme cela.»

«C’est un grand accomplissement pour Mat et moi,» a ajouté Watts. «Et ce n’aurait pas été possible sans le soutien que nous avons reçu de nos proches et leur croyance en nous. Vivement la saison prochaine.»

Les jeunes athlètes en herbe de l’Ouest du pays ont produit des résultats impressionnants au cours des cinq années depuis le moment où ils avaient découvert ces sports d’hiver quand les Jeux Olympiques d’hiver 2010 se sont déroulés chez eux.

En 2013, Jenna Spencer, de Pemberton, est devenue la première athlète de Colombie-Britannique à inscrire son nom dans les livres de l’histoire de sa province, décrochant un résultat de deuxième place au classement général de Coupe du Monde de luge en catégorie des dames cadettes.

«Ces résultats continuent à souligner l’épanouissement de la culture du sport de haute performance dans la région de Whistler,» a déclaré Walter Corey, directeur des programmes de haut niveau chez l’Association canadienne de luge, qui avait déménagé à Whistler en vue de développer le sport dans l’Ouest du Canada. «La piste de Whistler et les services dans la région sont vraiment capitaux pour favoriser le développement des futurs médaillés et médaillées dans les sports de glisse. Les accomplissements de ces jeunes athlètes sont une inspiration pour nos athlètes dans la région, et en même temps c’est une récompense, un point d’honneur pour notre communauté de bénévoles et de partenaires dans le sport. Cela montre que si les athlètes canadiens ont un accès aux ressources et installations de premier ordre, les programmes peuvent se développer, et nous saurons produire encore plus de médailles pour le Canada sur le plan international.»

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue de les voir monter régulièrement aux marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.