Luge Canada
EN
FR

Tristan Walker et Justin Snith écartés du podium de Championnat du Monde en 8ème place

Alex Gough se classe neuvième, Kim McRae 11ème, Arianne Jones 13ème en luge simple féminine

KONIGSSEE, Allemagne—Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith avaient leur première médaille de Championnat du Monde de luge bien en vue, mais ils ont lâché prise et ont dû se contenter de huitième place à leur épreuve de doubles samedi.

Occupant le troisième rang au classement après la première descente de la piste de Konigssee à 11 virages, Walker (Cochrane, Alta.) et Snith (Calgary) semblaient sur une trajectoire directe au podium durant leur deuxième descente quasiment parfaite, mais une erreur malheureuse à mi-chemin leur a arraché la gloire, et ils sont descendus en 8ème place avec un temps de 1:41.155.

«C’est naze! Il n’y a pas de platitudes à énoncer,» a dit Snith. «Nous avions une médaille entre les mains et nous l’avons laissé échapper.»

Les jeunes Canadiens, 24 ans, ont connu pas mal de succès à Konigssee au cours de leur carrière. C’est d’ailleurs l’endroit où ils ont gagné leur première médaille de Coupe du Monde en 2014. Mais cet équipage de doubles, le meilleur que le Canada ait jamais produit, se débat pour trouver son rythme de croisière depuis le désappointement des Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie, quand ils ont terminé au quatrième rang non seulement en doubles mais aux relais par équipes aussi.

«C’est dur, aussi dur et peut-être plus dur que Sotchi,» a ajouté Snith, qui avec Walker vient justement de décrocher un meilleur résultat sur la saison de Coupe du Monde, il y a deux semaines à Oberhof. «Le positif, c’est que nous savons que la vitesse est là, et nous sommes bien dans la course quand nous réussissons les deux descentes. Demain c’est une autre épreuve, et nous avons beaucoup d’optimisme, puis il faut réorienter notre concentration sur les dernières Coupes du Monde de la saison. Je sais que nous allons tirer des leçons de ce qui est arrivé aujourd’hui, et nous serons encore plus forts en conséquence.»

Les Allemands ont comblé les deux premières marches du podium de doubles. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont signé la victoire en 1:38.975. Toni Eggert et Sascha Benecken ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:39.586, et les Italiens Christian Oberstolz et Patrick Gruber ont tiré avantage d’une excellente deuxième descente pour s’accrocher au troisième rang avec un temps de 1:40.728.

Ce fut une journée tout aussi difficile pour les dames canadiennes, sur une piste qu’elles considèrent pourtant comme un deuxième chez soi.

Alex Gough, de Calgary, a eu du mal à trouver le sommet de sa forme cette année, et c’était encore le cas samedi à Konigssee. La triple Olympienne a terminé meilleure Canadienne, au neuvième rang avec un temps de 1:41.576.

Kim McRae, une native de Victoria, s’est classée 11ème en 1:41.612, alors que la Calgaroise  Arianne Jones a terminé au 13ème rang (1:41.999)

L’Allemande Natalie Geisenberger est championne du monde en vertu d’un chrono combiné de 1:40.799 pour ses deux descentes. La Suisse Martina Kocher a terminé au deuxième rang en 1:41.038, et la Russe Tatiana Ivanova s’est accrochée à la médaille de bronze avec un temps de 1:41.055.

Le dernier jour du Championnat du Monde est dimanche, et les compétitions de luge simple masculine et de relais par équipes vont clore le programme.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org

 

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Wendl/Arlt, GER, 1:38.975; 2. Eggert/Benecken, GER, 1:39.586; 3. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:40.728; 4. Geueke/Gamm, GER, 1:40.772; 5. Sics/Sics, LAT, 1:40.778

Résultat canadien :

8. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:41.155

 

Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1.Natalie Geisenberger, GER, 1:40.799; 2. Martina Kocher, SUI, 1:41.038; 3. Tatiana Ivanova, RUS, 1:41.055; 4. Tatjana Hufner, GER, 1:41.056; 5. Eliza Cauce, LAT, 1:41.154.

Résultats canadiens :

9. Alex Gough, Calgary, 1:41.576; 11. Kim McRae, Calgary, 1:41.612; 13. Arianne Jones, Calgary, 1:41.999