Luge Canada
EN
FR

La Canadienne Kim McRae inscrit son nom dans les registres de l’histoire avec une médaille de bronze au Championnat du M

Alex Gough termine au pied du podium en 5ème place

IGLS, Aut—Kim McRae est entrée dans l’histoire en tant que deuxième athlète canadien à accéder au podium de Championnat du Monde de luge en compétition individuelle.

La résidente de Calgary, 24 ans, a glissé vers la médaille de bronze en discipline de luge simple féminine, samedi à Igls, Autriche, avec un chrono combiné de 1:19,952 sur les deux manches.

«C’est vraiment extraordinaire. Après ma première descente je croyais que j’avais très peu de chances pour une médaille,» a indiqué McRae, qui avait commis une erreur coûteuse en abordant trop tôt le virage numéro neuf. «Je n’envisageais aucunement la possibilité d’une podium quand je faisais ma dernière descente. J’affichais un déficit de deux dixièmes de seconde, impossible à rattraper.»

McRae, qui avait terminé au cinquième rang à son début Olympique en 2014, se joint à sa coéquipière Alex Gough comme les deux seuls athlètes canadiens à accéder au podium de luge simple à cette plus importante compétition de la saison aux années où les Jeux Olympiques ne se tiennent pas. La Calgaroise Gough a réussi l’exploit pour la première fois en 2011 avec une médaille de bronze à Cesana, Italie, puis elle a terminé au même rang deux ans plus tard lorsque le Championnat du Monde s’est tenu à Whistler.

«C’est super cool, et un si grand honneur. Les mots me font défaut,» a déclaré McRae. «J’ai fait un grand pas en avant cette année. Je pense que ce résultat montre que tout le travail que nous avons investi à l’entraînement cette année commence à rapporter. C’est vraiment splendide.»

Gough et McRae se sont surpassées au cours des quatre dernières années. En 2014, elles sont devenues les premiers athlètes canadiens à se partager un podium de Coupe du Monde de luge quand McRae a gagné sa toute première médaille – une bronze. Elles ont répété l’exploit plus tôt cette année quand McRae a mis la main sur la médaille d’argent et Gough a glissé vers la bronze à Lake Placid.

Et les deux Canadiennes ont été encore une fois au cœur de l’action samedi. La triple Olympienne Gough tenait à ajouter une autre médaille à son compte, pointant en troisième place après la première descente de la piste à 10 virages. Mais les deux Canadiennes ont échangé de place à la deuxième descente de cette piste relativement courte et plate. McRae a enregistré le plus rapide chrono de départ de la deuxième manche et a accaparé la médaille de bronze.

«Les départs sont le facteur qui fait la plus grande différence pour moi cette année,» a dit McRae, qui avait enregistré le deuxième plus rapide départ en première manche. «Nous avons travaillé très fort sur cet aspect l’été dernier. Je suis restée en bonne forme cette saison, donc à ce niveau-là j’ai su me pousser aux limites, et les progrès deviennent évidents.

«Je n’ai rien fait de trop différent en deuxième manche. J’ai fait la même descente que j’avais fait à l’entraînement tout au long de la semaine. J’ai laissé courir la luge et tout est tombé en place.»

Gough a dû se contenter de cinquième place au classement général avec un temps total de 1:20,001.

L’Allemande Tatjana Huefner a signé la victoire avec un temps en or de 1:19,712. Erin Hamlin, des États-Unis, a terminé au rang de vice-championne en 1:19,925.

L’épreuve de doubles se tient samedi après-midi. Les compétitions de luge simple masculine et de relais par équipes se dérouleront dimanche.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Résultats de luge simple féminine : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wchwomen-1.pdf

1. Tatjana Huefner, GER, 1:19,712; 2. Erin Hamlin, USA, 1:19,925; 3. Kim McRae, Calgary, CAN, 1:19,952; 4. Summer Britcher, USA, 1:19,987; 5. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:20,001.