
Sam Edney s'exprime sur la décision du TAS à Pyeongchang
Bonjour – merci d’être des nôtres, et de m’accorder le temps de parler au nom de notre équipe en ce qui concerne la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de la semaine dernière.
Depuis le moment où nous avons quitté Sotchi il y a quatre ans, et après ça, lorsque les nouvelles ont circulé sur le dopage systématique pratiqué par les Russes, il y a eu de longues discussions sur cette question, et notamment les athlètes russes sur lesquels les enquêtes ont eu la plus grande incidence.
Mais je crois que ces discussions ont largement ignoré les répercussions très négatives que cette situation a eues sur les milliers d’athlètes non dopés tout autour du monde.
Ce matin, je vous invite à regarder dans les visages de moi-même et mes sept coéquipiers et coéquipières. Ce sont les visages de huit athlètes «propres» – dont six ont été directement touchés par ce qui s’est passé à Sotchi.
Quatre de notre nombre ont vu dérober un moment olympique pour lequel nous avions travaillé sans relâche – moment que nous aurions dû célébrer avec les Canadiens d’un bout du pays à l’autre, incluant notre collectivité sportive.
Depuis les premiers Jeux Olympiques où j’ai concouru, en 2006, l’équipe canadienne de luge a travaillé inlassablement en vue de transformer le sport de luge au Canada. Il n’y a pas si longtemps, nous étions un petit groupe de participants qui se régalaient tout simplement à l’idée d’enfiler le blouson canadien. Maintenant, nos athlètes sont parmi les têtes de classement internationaux, et quand nos montons à la ligne de départ, nous n’avons qu’un seul objectif en tête : glisser vers les marches du podium.
Je suis vraiment fier de ce que ce groupe a accompli. Collectivement, nous avons écrit un nouveau chapitre d’histoire pour la luge au Canada et ce, à travers toutes les disciplines. En cours de route, nous avons récolté des médailles de Championnat du Monde, de Coupe du Monde et de Jeux Olympiques de la jeunesse. Nous avons d’ailleurs quitté Sotchi avec des résultats sans précédent, incluant trois résultats de quatrième place et un résultat de cinquième place.
Du moins c’était ce que nous pensions.
Après avoir mis deux ans vraiment difficiles à composer avec la déception d’avoir raté de si peu, à travers toutes les disciplines, une première médaille pour notre pays en luge, nous avons enfin été en mesure de redémarrer. Et nous l’avons fait en tant qu’équipe. Nous avons réorienté notre concentration vers l’avenir, et ce changement d’attitude nous a élevés à bon nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze en Coupe du Monde.
En tant qu’équipe, nous n’avons pas bronché. Nous visons le podium Olympique à Pyeongchang.
Il y a deux mois, nous avons reçu un grand cadeau. Les enquêtes avaient trouvé que deux de nos rivaux russes avaient dopé aux Jeux de Sotchi.
Comme vous le savez, nous avons passé très peu de temps au mois de décembre pour célébrer cette grande nouvelle.
Nous restions fidèles à notre mission de nous entraîner pour les Jeux de 2018, mais nous avons tout de même pris un petit moment pour nous féliciter les uns les autres durant l’entraînement – non seulement puisque nous nous considérions médaillés, mais également puisque cela représentait un grand pas en avant pour assainir le sport.
Or, la semaine dernière, non seulement nous autres, mais tous les athlètes non dopés avons vu un grand recul dans la lutte contre le dopage. Et ce cadeau que nous venions justement de recevoir va potentiellement nous être arraché à nouveau, à la suite de la décision du TAS.
Je me suis porté aux médias sociaux pour exprimer ma frustration, puisque je crois fondamentalement qu’il faut mettre un terme à cette situation, qui touche non seulement à notre équipe mais à tous les athlètes qui concourent sans doper.
Soyons très clairs – il ne s’agit pas d’une médaille qui sera peut-être arrachée à moi et mes coéquipiers. Le sport sans dopage est bien plus important qu’une médaille autour du cou.
Les athlètes propres et les fans du sport autour du monde devraient mobiliser pour exiger que tous les athlètes aient le droit de concourir sur pied d’égalité.
C’est notre grand vœu : nous voulons que chaque athlète dans chaque sport puisse regarder le compétiteur d’à droite et d’à gauche, devant et derrière, en sachant sans aucun doute que chacun de ces participants est propre!
Comme j’ai dit tout à l’heure, ce sont mes quatrièmes et derniers Jeux Olympiques. Alex et moi, et Tristan, Justin et Kim avons lutté sans répit pour transformer notre sport au Canada. Ce matin, vous regardez également la nouvelle génération de luge au Canada – Brooke et Reid.
Tous les deux ont gagné des médailles aux Jeux Olympiques de la jeunesse.
C’est déjà une chose d’encourager ces jeunes athlètes à croire qu’eux aussi, ils ont leur place au podium, mais si je peux laisser une marque sur le sport, laisser quelque chose à ces jeunes athlètes ici, ou pour n’importe quelle jeune personne qui fait ses débuts dans n’importe quel sport au Canada – ce serait d’assurer que tout le monde respecte les règles et principes du franc-jeu.
Les athlètes propres devraient être protégés!
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui luttent à nos côtés dans cette bataille contre le dopage. Je continue à leur donner mon appui dans cette lutte, et nous encourageons le CIO à demander un autre appel.
Cela dit, le spectacle doit continuer. Nous n’avons aucun contrôle quant à la présence de tel ou tel autre compétiteur – tout ce qui relève de nous, c’est d’être pleinement préparés et de rester focalisés sur l’objectif qui existe depuis toujours…contribuer au tableau des médailles pour le Canada la semaine prochaine.
Pour conclure, je vous demande de respecter le fait que notre équipe ne fera plus aucun commentaire sur cette situation, et nous n’allons pas non plus répondre à quelque question que ce soit à ce titre, jusqu’à la conclusion de nos compétitions ici à Pyeongchang.
Maintenant, nous nous mobilisons avec un seul objectif en vue : compléter la course amorcée il y a huit ans, et vivre notre moment à Pyeongchang.
Je vous remercie.