Luge Canada

À mi-chemin de l’épreuve de luge masculine individuelle, Edney se classe à deux rangs près du podium

Rédigé à l’aide de dossiers du Comité olympique canadien

À mi-chemin de l’épreuve de luge individuelle masculine, il n’y a que deux rangs qui séparent le Canadien Sam Edney d’un podium, la veille des tout importantes dernières descentes, dimanche à PyeongChang 2018.

Ce n’est pourtant pas bien parti samedi pour Edney à ses quatrièmes Jeux Olympiques; au premier fractionné de sa première descente au Centre de glisse Alpensia, il affichait déjà un recul important. Mais le Canadien s’est remis sur les rails en bas de la piste, et a su s’accrocher à une place parmi les 10 premiers au classement à la première descente : son chrono de 47,862 secondes lui a valu le neuvième rang au classement général.

Le plus remarquable exploit de la première manche de la compétition de luge individuelle masculine a été réalisé par l’Autrichien David Gleirscher, qui a établi un nouveau record de piste, 47,652 secondes. Felix Loch, d’Allemagne, le double champion olympique en titre dans cette discipline, a dû se contenter du deuxième rang à cette première séance.

À sa deuxième descente, Edney a encore une fois inscrit un chrono de départ relativement lent, mais il a continué à prendre de son élan jusqu’à la ligne d’arrivée, pour inscrire le quatrième plus rapide temps de la manche. Ce chrono plus rapide de 47,755 secondes, allié avec des descentes moins que parfaites de la part de certaines des têtes du classement, dont notamment le médaillé de bronze du Championnat du Monde 2013, Johannes Ludwig, d’Allemagne, a aidé à élever Edney dans la course aux médailles.

«La stratégie est depuis toujours quatre descentes régulières. C’est bien parti, et j’en ai deux bonnes à mon compte. Il faut me reposer et me recueillir et exécuter deux autres bonnes descentes demain. Je suis très content de ce bon départ,» a affirmé Edney.

En deuxième manche, Gleirscher n’a pas su reproduire sa première descente exceptionnelle et a chuté au deuxième rang au classement, derrière Loch, qui demeure aussi régulier que jamais à mi-chemin de la compétition.

Les résultats de luge se basent sur le chrono cumulatif de l’athlète, et chacune des quatre descentes compte au classement final. Après deux descentes, le temps cumulatif d’Edney – une minute, 35,617 secondes – représente un déficit de 0,318 de seconde par rapport au meneur Loch (1:35,299). Gleirscher pointe en deuxième place avec un chrono de 1:35,487, alors que Roman Repilov, représentant les Athlètes Olympiques de Russie, occupe présentement le troisième rang au classement, avec un temps de 1:35,516 en vertu de deux descentes régulières.

Les autres Canadiens participant à cette compétition sont Reid Watts (10ème place; 1:35,855) et Mitchel Malyk(16ème place; 1:36,125).

«Aujourd’hui a été très intéressant. Mes premiers Jeux Olympiques. J’avais des papillons dans l’estomac, et je me suis impatienté tout au long de la journée pour les descentes; je voulais tout simplement savourer l’expérience, réussir mes descentes, et tirer du plaisir de glisser aux Jeux Olympiques. J’espère en faire de même demain,» a déclaré Watts.

Les lugeurs retournent sur la piste dimanche, pour les deux dernières descentes, ce après quoi les premières médailles de luge seront remises à PyeongChang 2018.