Luge Canada
EN
FR

Les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith luttent pour un résultat de cinquième place à la maison à Whistler

Reid Watts, un résident de Whistler, termine 22ème

WHISTLER, C.-B.— Une configuration d’engin relativement prudente a fini par coûter un podium aux Canadiens Tristan Walker et Justin Snith, qui ont dû se contenter de cinquième place au classement de luge double, vendredi après-midi en Coupe du monde Viessmann de luge au Centre des sports de glisse de Whistler.

Les deux médaillés olympiques et natifs de Calgary ont fait un chrono total de 1:16,875 sur les deux manches.

«Cinquième place est quelque peu décevante, à vrai dire,» a remarqué Walker, 27 ans.

«Nous jonglons avec notre engin, en vue de trouver un juste équilibre par rapport aux paramètres que nous avons choisis la semaine passée. Je pense que nous avons adopté une démarche un peu trop conservatrice à la première descente, et en conséquence le déficit que nous avons affiché a été impossible de rattraper.»

Au terme de la première manche, les Canadiens pointaient en sixième place. Les compétiteurs vétérans, marquant leur 10ème année au circuit cette année, ont apporté quelques modifications à la configuration de leur engin avant d’entamer la deuxième descente de cette piste ultra-rapide à neuf virages sur le flanc du Mont Blackcomb. Cela a élevé les Canadiens d’un rang au classement, et tout compte fait leur temps a été d’un millième de seconde plus lent que leur meilleur en carrière à Whistler.

«Nous n’avions pas été assez audacieux avec l’engin en première manche, donc nous avons fait fi de toute prudence en deuxième manche, et cela a donné un meilleur chrono,» a remarqué Snith, qui fête ses 27 ans la semaine prochaine. «C’est génial de concourir à Whistler. C’est toujours un plaisir de glisser devant une foule partisane. Si seulement nous avions su inscrire un meilleur résultat sur la journée.»

Les Allemands ont accompli un balayage total du podium de luge double. Toni Eggert et Sascha Benecken ont raflé la médaille d’or en 1:16,691. Robin Johannes Geuke et David Gamm ont terminé au rang de vice-champions en 1:16,710, alors que Tobias Wendl et Tobias Arlt ont tiré parti d’une erreur des meneurs en première manche – les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller – pour s’accrocher à la médaille de bronze en 1:16,720.

Résultats complets de luge double :

Le jeune favori local Reid Watts se classe 22ème

Reid Watts, un natif de Whistler, a enregistré le meilleur résultat pour le Canada à l’épreuve de luge individuelle masculine vendredi soir, glissant vers le 22ème rang au classement.

L’Olympien des Jeux de 2018 pointait en 17ème place à la fin de la première manche, mais une erreur importante au début de sa deuxième descente l’a descendu au 22ème rang avec un temps total de 1:40,859.

«Je me sentais en forme et j’avais une grande motivation de me rapprocher du top-10, mais j’ai heurté la paroi et cela a ébranlé mon rythme pour le reste de la descente,» a indiqué Watts. «C’était une erreur énorme. On ne peut pas se permettre une telle erreur en haut de la piste puisqu’il n’y a aucune façon pour reprendre de la vitesse en bas. Il y a toujours des leçons à en tirer, et je serai d’autant plus sage dorénavant.»

Athlète qui a tiré son inspiration et qui a poursuivi son développement dans le sillage des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver-Whistler, Watts a fait sa première descente de luge il y a dix ans cette semaine, sur la piste du Centre des sports de glisse de Whistler.

«Dès le début, mon objectif a été de représenter le Canada à l’échelle internationale. Maintenant j’ai 19 ans et j’ai réalisé ce but. Il y a beaucoup de pression à ce niveau, spécialement quand on concourt à la maison, mais il faut que je compose avec cela.»

Matt Riddle, le coéquipier de Watts, lui aussi un natif de Whistler, s’est également qualifié à cette épreuve. Il a terminé au 25ème rang avec un temps de 1:41,134.

L’Autrichien Wolfgang Kindl a signé la victoire en luge individuelle masculine avec un temps en or de 1:39,774. L’Allemand Felix Loch a mis la main sur la médaille d’argent en 1:39,873, et un autre Autrichien, Reinhard Egger, est monté sur la marche en bronze du podium (1:39,901).

Résultats complets de luge individuelle masculine :

La Coupe du monde Viessmann de luge se poursuit samedi avec la compétition de luge individuelle féminine, suivie par la Coupe du monde Viessmann de luge par équipes, présentée par BMW.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca