Luge Canada
EN
FR

Tristan Walker et Justin Snith sont satisfaits de cinquième place en Coupe du monde de luge à Lake Placid

Sam Judson mène l’équipe canadienne junior, se classant cinquième en luge individuelle et aux relais par équipes

LAKE PLACID, NY—Tout en sachant qu’il aurait fallu une exécution absolument parfaite pour se payer un podium, les Canadiens Tristan Walker et Justin Snith ont tiré de la satisfaction de leur résultat de cinquième place en luge double, samedi dans une Coupe du monde à Lake Placid, NY.

Walker et Snith, 27 ans, ont fait un temps total de 1:28,358 sur leurs deux descentes de la piste à 16 virages sur le flanc du Mont Hoevenberg.

«L’épreuve de luge double à Lake Placid n’est guère différente d’un tour de roulette,» a remarqué le Calgarois Snith. «Nous nous sommes heurtés à la paroi à chacune des deux descentes, mais la chance nous a souri en ce sens que tout le monde semble se débattre un peu ici. Ce n’est pas notre piste favorite, mais nous avons effectué bon nombre de descentes ici durant l’automne, donc cela nous a donné une tête d’avance.»

Les médaillés d’argent olympiques ont abouti parmi les cinq premiers au classement à chacune de leurs visites à Lake Placid au cours des trois dernières années. Ils se sont classés quatrièmes il y a deux ans et l’an dernier ils ont mis la main sur leur troisième médaille de Coupe du monde.

Samedi, la compétition a été féroce, et des centièmes de seconde séparaient les équipes au classement de luge double.

«À l’heure actuelle, étant donné la qualité de la concurrence, un résultat parmi les cinq premiers au classement est de quoi être fier pour nous,» a observé Walker, de Cochrane, Alta. «Nous avons fait un couple d’erreurs mineures, mais pour monter au podium, il faut viser rien moins que la perfection.»

Tel qu’ils avaient fait la semaine passée à Calgary, les Allemands ont accaparé les médailles d’or et d’argent en luge double. Toni Eggert et Sascha Benecken ont fait un temps total de 1:27,492 pour devancer leurs coéquipiers Tobias Wendl et Tobias Arlt, qui ont dû se contenter du rang de vice-champions en 1:27,812.

Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller ont glissé vers la médaille de bronze en 1:28,032.

Résultats complets de luge double : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-24.pdf

Reid Watts a été le seul Canadien à disputer la compétition de luge individuelle masculine. Le résident de Whistler, C.-B., 19 ans, a fait un retour en force à sa deuxième descente après avoir réalisé une première descente irrégulière; il a terminé 22ème sur la journée en 1:44,480.

Le Russe Roman Repilov a signé la victoire en luge individuelle masculine, avec un temps en or de 1:43,048.

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Lake Placid, avec les compétitions de luge individuelle féminine.

Résultats complets de luge individuelle masculine : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcmen-29.pdf

Sam Judson mène la charge pour le Canada en Coupe du monde junior à Calgary, enregistrant deux résultats de cinquième place

La Calgaroise Sam Judson s’est affirmée sur sa piste locale, au Parc olympique canadien de Winsport, décrochant le cinquième rang au classement samedi dans une Coupe du monde de luge juniors/cadets.

Étant donné les vents violents, les officiels ont décidé de raccourcir la compétition en une seule manche. Judson, 18 ans, a été la seule Canadienne dans le top-5 au classement, avec un temps de 44,914.

L’Autrichienne Hannah Prock l’a emporté en 44,664. Deux Allemandes ont glissé vers les autres marches du podium : Anna Berreiter s’est classée deuxième (44,666) et Jessica Dagenhardt a mis la main sur la médaille de bronze en 44,709.

Judson a également contribué au résultat solide obtenu par la jeune équipe canadienne aux compétitions de relais.

Judson s’est jointe à Colton Clarke, 17 ans (Airdrie, Alta.) et Devin Wardrope (Calgary) et Thomas Fassnidge (Bragg Creek, Alta.) pour obtenir cinquième place aux relais par équipes. Les Canadiens ont fait un temps total de 2:13,956.

Aux relais par équipes, une lugeuse, un lugeur et un équipage de doubles descendent la piste l’un après l’autre. À la ligne d’arrivée, l’athlète doit taper une palette qui ouvre la porte sur le prochain relayeur en haut de la piste.

Les Allemands ont récolté la médaille d’or aux relais, avec un temps de 2:12,989. L’équipe russe a terminé au deuxième rang en 2:13,366 et les Américains se sont classés troisièmes en 2:13,818.

Résultats complets, dames juniors : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/327b-jlwc-jr-w-dec-15.pdf

Résultats complets, relais par équipes juniors: https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/328-jlwc-team-comp-dec-15.pdf

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de monter régulièrement sur les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca