Luge Canada
EN
FR

Mais un duo canadien composé de deux dames, Caitlin Nash et Natalie Corless, suit le rythme des gars au Championnat du m

Le mauvais temps joue un mauvais tour aux Canadiens en luge double, en Coupe du monde en Allemagne

ALTENBERG, Allemagne —La dame Nature a eu raison des lugeurs à la première journée de Coupe du monde de luge en Allemagne, où le duo canadien de Tristan Walker et Justin Snith n’a su mieux faire que 11ème place.

Les meilleurs athlètes de glisse au monde ont dû composer avec des températures douces et humides, compliquant la descente de la piste à 15 virages. Les Canadiens n’ont pas su s’adapter aux conditions capricieuses, et ont fini par se classer 11èmes en 1:24,271.

«Nos descentes ont été pas mauvaises du tout. Le temps nous boudait aujourd’hui,» a remarqué Walker, un natif de Cochrane, Alta. «Nous allons devoir trouver une configuration de notre équipement qui marche par des conditions douces et pluvieuses, sur une glace plutôt molle.»

Aussi concurrentiels que jamais aux départs, les Canadiens n’ont pas su maintenir cet élan au cours de la descente. Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller ont remporté la victoire sur cette piste déjà très technique, avant même de tenir compte de la météo, enregistrant un chrono en or de 1:23,463.

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont glissé vers le rang de vice-champions en luge double, et les Lettons Andris Sics et Juris Sics se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:23.849.

Reid Watts, de Whistler, C.-B., a décroché un résultat parmi les 20 premiers au classement de luge individuelle masculine. Watts, 20 ans, a cumulé un temps de 1:50,006 sur ses deux descentes.

«Altenberg est une piste très difficile, et je n’y ai pas réalisé trop de descentes d’entraînement. J’étais satisfait de ma première descente aujourd’hui, mais j’ai commis une série de petites erreurs en haut de la piste en deuxième manche et cela m’a coûté du temps,» a indiqué Watts. «Je suis sûr que si j’avais réalisé une deuxième descente plus solide, j’aurais su m’accrocher à 15ème place, voire un couple de rangs plus haut. Mais en fin de compte, il me faut davantage d’expérience sur cette piste difficile.»

L’Allemand Felix Loch s’est affirmé sur sa piste locale, raflant la médaille d’or en 1:48,669. L’Autrichien Reinhard Egger a mis la main sur la médaille d’argent en 1:48,673, et un autre Allemand, Johannes Ludwig, a complété le podium masculin, médaillé de bronze en 1:48,780.

Un duo féminin du Canada obtient un résultat Top-15 au Championnat du monde de luge junior

Deux jeunes Canadiennes ont gardé le rythme des meilleurs jeunes lugeurs au monde, glissant vers le 14ème rang au classement de luge double au Championnat du monde de luge junior à Igls, Autriche.

Les adolescentes Caitlin Nash et Natalie Corless ont mis en évidence leur potentiel, réalisant deux descentes solides pour enregistrer un chrono combiné de 1:22,855.

La discipline de luge double féminine s’est essayée au fil de cette année, au circuit junior/cadet. Le Championnat du monde a marqué la première instance où les dames et les hommes se sont côtoyés en compétition directe.

Les Canadiennes ont terminé avec un déficit d’un peu plus de deux secondes sur les médaillés d’or allemands, Hannes Orlamuender et Paul Constantin Gubitz, qui ont remporté le titre en 1:20,623.

Les Russes ont récolté les médailles d’argent et de bronze en luge double. Dmitry Buchnev et Daniil Kilseev ont terminé au rang de vice-champions en 1:20,830. Andrey Shander et Semen Mikov ont complété le podium en 1:21,198.

Le duo canadien de  Devin Wardrope et Thomas Fassnidge ne s’est pas qualifié à la deuxième manche avec les 20 équipages les plus rapides, et a fini en 21ème place sur la journée.

Plus tard cette même journée, Nash et Corless ont glissé ensemble à nouveau, dans la compétition de relais par équipes.

Le tandem féminin s’est joint à la Calgaroise Sam Judson et à Colton Clarke (Airdrie, Alta.) pour obtenir le huitième rang au classement de relais par équipes, avec un temps total de 2:13,392.

L’Autriche en est sortie avec la médaille d’or en 2:10,926. L’Allemagne a terminé sur les talons de sa voisine en 2:10,954, et les Russes se sont accrochés à la médaille de bronze en 2:11,174.

 

Luge double, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-27.pdf

Luge individuelle masculine, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcmen-30.pdf

Résultats complets de Championnat du monde de luge junior : https://www.fil-luge.org/en/multimedia/fil-junior-world-championships-3​

Organisme à but non lcratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca