Luge Canada
EN
FR

La jeune Canadienne Trinity Ellis se classe huitième à la première épreuve de Coupe du monde de luge de la saison en Aut

Justin Snith et Tristan Walker terminent neuvièmes en doubles

IGLS, Aut.—La Canadienne Trinity Ellis a écrasé son record personnel et a laissé sa marque en Europe, s’accrochant à un résultat de huitième place à la première Coupe du monde de luge de la saison, samedi matin à Igls, Autriche.

C’était seulement sa troisième épreuve de Coupe du monde, mais la native de Pemberton, C.-B., 17 ans, a glissé comme une vétérane, enregistrant son premier résultat top-10 avec un chrono combiné de 1:21,594.

« C’est vraiment grisant d’obtenir mon premier top-10. À vrai dire, je suis toujours un peu en état de choc. Je ne m’attendais pas à ce résultat, cependant j’au su m’allonger sur ma luge, me détendre et exécuter une excellente deuxième descente pour gravir les échelons, » a remarqué Ellis, dont l’objectif pour cette épreuve était de finir parmi les 15 mieux classées.

« Je me sentais confortable aux descentes d’entraînement, tout au long de la semaine, mais c’est quand même beau de savoir que je sais garder le rythme des plus rapides au monde. C’est d’ailleurs une grande motivation pour les deux prochaines compétitions, d’autant plus que nous rentrons en Amérique du Nord. »

La jeune athlète talentueuse, qui avait été promue en équipe nationale sénior pour la deuxième moitié de la saison dernière, lorsque des blessures avaient écarté des athlètes, pointait en 16ème place après sa première descente de cette piste autrichienne relativement plane, à 10 virages. Sa deuxième descente a été quasiment parfaite, affichant le cinquième plus rapide chrono de la manche, ce qui l’a élevée à huitième place au classement final.

« Les jeunes reprennent le flambeau, » a affirmé Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. « Nous avons un bon bout de chemin à faire. Trinity a seulement 17 ans, mais tout indique qu’elle a de l’avenir dans ce sport. Elle aura sa part de bons résultats et de mauvais résultats, et c’est tout à fait normal, mais elle se sait capable de bien faire, et étant donné son jeune âge, le résultat d’aujourd’hui est impressionnant. »

La Russe Tatyana Ivanova a remporté la Coupe du monde inaugurale avec un temps de 1:21,304. Summer Britcher, des États-Unis, a terminé en deuxième place (1:21,414) et l’Allemande Jessica Tiebel a mis la main sur la médaille de bronze (1:21,468).

Enregistrant des chronos de départ rapides à toutes les deux manches, la Calgaroise Carolyn Maxwell était en septième place à la fin de la première manche, mais a chuté jusqu’en 25ème place après un dérapage au dernier virage de sa deuxième descente. Elle a affiché un temps final de 1:22,527.

En doubles, l’équipage de Tristan Walker et Justin Snith a enregistré les deux chronos de départ les plus rapides mais n’a pas su tirer parti de cet avantage, terminant en neuvième place avec un temps total de 1:21,077.

Abordant leur 11ème saison de compétition en doubles, les médaillés olympiques pointaient en septième place après la première manche, mais sont descendus deux places au classement en deuxième manche, suite à une erreur survenue vers la fin de la descente.

« Les gars savent glisser rapidement, et cela était évident aujourd’hui, puisqu’ils menaient la course jusqu’à la section intermédiaire de la descente, où ils ont commis une erreur. C’est un effet boule de neige, et dans un clin d’œil on plonge de première en neuvième place, » a observé Staudinger. « Ils sont rapides aux départs, cependant ils doivent obtenir plus de régularité sur la descente entière; c’est tout ce qui les écarte du podium. »

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont raflé la médaille d’or en 1:20,732. Leurs coéquipiers Tobias Wendl et Tobias Arlt ont glissé vers le rang de vice-champions en 1:20,741. Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller ont récolté la bronze pour la nation hôtesse en 1:20,820.

La compétition de luge individuelle masculine se déroulera dimanche en Autriche.

Luge individuelle féminine, résultats complets :

Luge double, résultats complets :

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de monter régulièrement sur les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca