Luge Canada
EN
FR

Septième place pour le Canada en luge double à Lake Placid

Carolyn Maxwell mène la charge des dames; deux Canadiennes terminent au Top-15

LAKE PLACID, N.Y.—Les Olympiens Tristan Walker et Justin Snith ont mené le Canada vers un total de trois résultats Top-15 sur la journée, samedi dans une Coupe du monde de luge à Lake Placid, New York.

Les Calgarois Walker et Snith ont enregistré leur meilleur résultat de la saison jusqu’à date, s’accrochant à septième place au classement final de luge double.

Les deux jeunes Canadiens, 28 ans, ont obtenu la régularité escomptée dans leurs deux descentes de la piste de glace sur le flanc du Mont Van Hoevenberg, pour afficher un temps cumulatif de 1:28,305.

« L’équipage de doubles a fait un pas en avant. Ils ont répondu aux attentes aujourd’hui et ils se sont concentrés sur la technique pour réaliser deux descentes sans erreurs, » a indiqué Sam Edney, chef de la haute performance chez Luge Canada. « Maintenant, ils peuvent commencer à repousser un peu les limites et être plus audacieux dans la glisse. Ce résultat va certainement renforcer leur confiance. »

Pour une deuxième semaine d’affilée, les Allemands ont comblé les deux premières marches au podium de doubles. Tobias Wendl et Tobias Arlt ont cumulé un temps en or de 1:27,317. Toni Eggert et Sascha Benecken ont terminé une fraction de seconde derrière, avec un temps total de 1:27,501. Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller ont terminé au rang de médaillés de bronze en 1:27,513.

Trois adolescentes canadiennes ont participé à l’épreuve de luge individuelle féminine.

La Calgaroise Carolyn Maxwell a égalé son meilleur en carrière pour une Coupe du monde en dehors du Canada, obtenant le 11ème rang au classement final. Maxwell, 19 ans, a inscrit un temps total de 1:28,376 pour ses deux descentes de cette piste qui avait accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1980.

« C’est une grande amélioration par rapport à l’an dernier, » a remarqué Maxwell, qui avait terminé 23ème l’an dernier à Lake Placid, à sa première année comme membre de l’équipe canadienne sénior. « J’ai su accomplir deux descentes constantes, et je suis contente de la qualité de ma performance. La prochaine étape pour moi, c’est de devenir plus confortable sur ma luge et adopter une démarche plus agressive, surtout sur ces pistes qui ont un grand niveau de difficulté sur le plan technique.

« C’est une bonne préparation aux courses de la semaine prochaine à Whistler. J’ai hâte de concourir sur une piste que je connais bien où, espérons-le, je peux faire preuve de mon plein potentiel. »

Trinity Ellis, 17 ans, de Pemberton, C.-B., a décroché elle aussi un résultat parmi les 15 premières au classement et ce, pour une deuxième semaine consécutive. La nouvelle membre de l’équipe nationale sénior, qui avait obtenu 8ème place à la première épreuve de la saison, pointait en 11ème place après sa première descente à Lake Placid, mais sa deuxième descente l’a fait dégringoler de trois places au classement final, pour finir en 14ème place avec un chrono total de 1:28,557.

Makena Hodgson, 19 ans, de Calgary, a égalé son meilleur en carrière de Coupe du monde, se classant 19ème en 1:29,212.

L’Allemande Julia Taubitz a raflé la médaille d’or en 1:27,484. L’Américaine Emily Sweeney a ravi la foule locale, glissant vers la marche en argent du podium en 1:27,551. La Russe Viktoriia Demchenko a été la troisième plus rapide à toutes les deux manches pour se payer la médaille de bronze en 1:27,706.

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Lake Placid avec l’épreuve de luge individuelle masculine, et une compétition sprint.

Doubles, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-30.pdf

Luge individuelle féminine, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-30.pdf

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de monter régulièrement sur les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca