Luge Canada
EN
FR

LES LUGEURS ET LUGEUSES CANADIENS COMMENCENT À FAIRE DU CHEMIN EN COMPÉTITION D’AVANT-SAISON

-Christie, Simister et les Moffat remportent leur deuxième titre consécutif au départ de luge -On a vu battre un record de piste à la Maison de glace du Parc Olympique du Canada vendredi matin, lors de la troisième compétition Edworthy annuelle de départ de l’Association canadienne de luge – soit la première épreuve clé pour les candidats et les candidates à l’équipe canadienne de luge, pour gagner le droit de représenter le pays à la campagne Coupe du Monde 2006-07.

Quatre athlètes qui avaient déjà fait partie de l’équipe senior et qui avaient participé aux Jeux Olympiques 2006 ont fait preuve de dominance pour une deuxième année consécutive : Jeff Christie, Meaghan Simister et l’équipe de Chris et Mike Moffat ont tous remporté leur deuxième titre de suite en luge simple hommes, luge simple dames et luge double, respectivement.

“On a vu pas mal de records personnels parmi les membres d’équipe, ce qui est excitant à ce moment dans la saison, comme on se prépare aux compétitions de 2006-07,” dit Walter Corey, entraîneur chef de l’équipe canadienne de luge. “En général, les résultats de l’équipe ont été bons, et cela reflète l’entraînement sérieux que les athlètes ont fait pendant les mois d’été.”

En épreuve de luge double, les frères Moffat ont établi un nouveau record de piste dans la Maison de glace, renversant leur propre record de 2,899 qu’ils avaient atteint l’année passée. Olympiens à deux reprises, ce duo a fait un chrono de 2,895 en première manche et a fini l’épreuve avec un chrono combiné de 5,856 sur deux départs. Un autre duo qui était aussi allé deux fois aux Jeux Olympiques, Grant Albrecht et Eric Pothier, a glissé vers deuxième place, faisant un temps de 5,990 secondes, alors que l’équipe de Marshall Savill et Aaron Christensen est arrivée au troisième rang avec un chrono de 6,067.

Comptant 17 athlètes contestant la suprématie au départ dans l’épreuve de luge simple hommes et huit dans la catégorie des dames, la compétition annuelle a vu la participation de plusieurs jeunes athlètes junior et d’équipe de développement, à la recherche d’une place de tournée senior. Nick Olson, 19, membre depuis trois ans de l’équipe nationale junior, a impressionné les entraîneurs avec son résultat de troisième rang au classement dans la discipline de luge simple hommes, d’autant plus qu’il a concouru contre trois athlètes qui avaient participé aux Jeux Olympiques 2006, ainsi que d’autres athlètes de niveau senior ayant fait partie de l’équipe de Coupe du Monde 2005-06.

“Nick Olson a eu une excellente épreuve,” dit Corey. “Comme groupe, les jeunes athlètes ont très bien fait.”

Christie, 23, a manqué d’un cheveu, soit quelques fractions d’une seconde, d’abattre le record de départ en luge simple hommes dans la Maison de glace, le seul lieu en salle au monde pour l’entraînement aux sports de glisse. Christie a fait une première manche de 2,827 secondes, juste un peu plus lent que le record de 2,822 qu’il avait établi aux épreuves de départ de l’année passée. Il a fait un chrono combiné de 5,692 secondes pour récolter première place en luge simple hommes. Sam Edney, coéquipier de Christie aux Jeux Olympiques 2006, est arrivé au deuxième rang avec un chrono combiné de 5,763 secondes.

Dans l’épreuve simple dames, Simister a raflé son deuxième titre consécutif de Championne aux départs. La native de Regina, 19 ans, a fait un chrono de 6,128 sur deux départs. Ses coéquipières d’équipe Olympique, Regan Lauscher et Alex Gough, ont pris deuxième et troisième place respectivement.

Première étape et phase clé dans le camp d’entraînement d’avant saison, la compétition Edworthy de départ fait partie du processus qui déterminera quels athlètes représenteront le Canada en équipe nationale de luge allant aux compétitions de Coupe du Monde 2006-07. En plus de l’entraînement continu hors-glace, tous les membres d’équipe éventuels contesteront une série d’épreuves d’élimination au Parc Olympique du Canada, les 15, 22 et 25 octobre.
Le personnel d’aménagement de piste de l’ADOC a travaillé dur pendant les semaines récentes pour installer la glace sur la piste Olympique. Les installations d’entraînement et de compétition de classe internationale, destinées aux activités des équipes canadiennes de luge, de bobsleigh et de skeleton, ouvriront les portes mardi le 10 octobre.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc Olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

*****
POUR DE PLUS AMPLES DÉTAILS:
Doug McIntyre
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
T: 403-247-5447
Courriel: qzpvagler@pbqn.pn