
Les nouvelles recrues font leur entrée dans le top 100
En découvrant que Naslund Lazenby porte le nom de l'ancien capitaine des Canucks de Vancouver, Markus Naslund, on pourrait penser que le hockey est sa passion.
C'est en partie vrai, mais courir après des palets n'est qu'une de ses nombreuses passions. Et la liste des activités sportives de ce jeune homme ne cesse de s'allonger.
Par exemple, Lazenby s'est mis au lacrosse un jour. Deux ans plus tard, à seulement 15 ans, il a été promu dans une équipe junior de haut niveau. « Je peux m'adapter à différents sports, dit-il. J'ai pratiqué beaucoup de sports et je pense que je suis plutôt un athlète polyvalent. »
Heureux, mais loin d'être satisfait, le natif de Devon, en Alberta, souhaite élargir encore ses horizons.
C'est pourquoi il s'est inscrit au RBC Training Ground, un camp de sélection où les athlètes en herbe, devant des recruteurs d'organisations sportives nationales, passent des tests mesurant leur puissance, leur vitesse, leur force et leur endurance.
« Ma principale motivation était simplement de voir dans quels sports je serais bon, explique Lazenby, et comment cela pourrait faire progresser mon parcours sportif. »
Sans surprise, lors de la présentation régionale de RBC à Edmonton en février dernier, le jeune homme a obtenu de bons résultats, en particulier dans le domaine de la force. Impressionnés, les représentants de Luge Canada l'ont sélectionné pour le développement. « Je suis impatient de voir où cela peut me mener », déclare Lazenby. « Une journée formidable dans l'ensemble. Ce fut une expérience fantastique. »
Lazenby a fini par faire partie des sept espoirs de luge classés parmi les 100 meilleurs au niveau national, aux côtés d'Anton Jacobson d'Edmonton, Tyce Chappel de Victoria, Finnley Doyle de Victoria, Kosis Linke de Kelowna (Colombie-Britannique), Ava Darbellay de Lumsden (Saskatchewan) et Daniel Nielsen de Carstairs (Alberta).
Tous ont reçu une invitation pour la finale du RBC Training Ground qui se tiendra à Vancouver le 1er novembre.
« C'est une date que nous avons inscrite dans notre calendrier », déclare Lazenby. « Je m'entraîne pour cela. C'est une bonne chose à avoir comme source de motivation. »
Sa mère, Tanis, ajoute : « Naslund jouerait à n'importe quoi. Son cerveau est fait pour la compétition. Alors, quand nous avons entendu parler du RBC Training Ground, nous nous sommes dit : "C'est littéralement fait pour cet enfant." Nous nous sommes sentis tellement chanceux qu'il puisse mettre ses capacités physiques à l'épreuve et découvrir : "Oh, c'est ça que ton corps sait faire de mieux." »
Tout comme Lazenby, Jacobson est ravi de s'être qualifié pour la finale du RBC Training Ground. Il n'oubliera jamais non plus d'avoir été repéré par Luge Canada, même si cette nouvelle l'a poussé à faire une recherche rapide sur Internet.
« Je savais que la luge était un sport olympique, mais c'est tout ce que je savais », explique Jacobson, 15 ans, qui possède déjà un impressionnant palmarès en lutte. « J'ai donc regardé quelques vidéos et bobines sur YouTube. J'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'essayer un nouveau sport. »
C'est ce qu'il a fait à Whistler, en Colombie-Britannique, en août, lors d'un camp d'orientation. Les nouveaux venus ont d'abord descendu une colline en slalomant entre des cônes. Puis, ils ont glissé sur la piste glacée, mais à partir d'un virage près du bas.
« J'étais très heureux de le voir avoir cette chance », raconte Chuck, le père de Jacobson. « Il était un peu nerveux, mais après sa première descente, il était conquis. Il était impatient de faire une deuxième descente. »
Quand on lui demande s'il était un peu nerveux avant de commencer, Jacobson rit. « Non, beaucoup, mais j'ai été conquis par ce sport dès ma première descente. Je voulais aller de plus en plus haut à chaque fois. »
Il a fait une demi-douzaine de descentes. « J'ai adoré la vitesse. La vitesse, c'était amusant. La vitesse et l'adrénaline. »
Très occupé par la lutte ces jours-ci, Jacobson promet tout de même de trouver du temps pour s'entraîner spécifiquement au luge. « Le luge sera probablement ma priorité sportive cette année. »
« J'ai toujours pensé qu'il était un excellent athlète », déclare Chuck. « Lorsque nous avons reçu cet appel et découvert le calibre de l'entraîneur, nous l'avons encouragé à tenter sa chance. Il est encore un peu jeune, je ne pense pas qu'il réalise l'opportunité qui s'offre à lui. »
Lazenby, quant à lui, a participé à un camp d'été au WinSport de Calgary, où il s'est initié à la glisse dans l'Ice House. « J'ai vécu une expérience formidable, j'ai appris ce qu'est la luge, ce que l'on ressent sur une luge », dit-il. « Cela m'a vraiment ouvert les yeux sur ce qui est possible et sur les ressources qui existent. »
Appréciant la mission du RBC Training Ground, qui consiste à repérer et à former des athlètes prometteurs pour les filières de haut niveau, Lazenby approuve avec enthousiasme ce programme qui peut changer des vies.
« C'est vraiment quelque chose que je recommanderais, dit-il. Ce programme est très précieux, car il ouvre aux enfants des sports auxquels ils n'auraient même pas pensé. C'est génial pour les athlètes de tout le Canada de savoir qu'il existe des possibilités en dehors de leur sport particulier.
Pouvoir s'adapter et se lancer dans un sport comme le cyclisme sur piste, la luge ou le biathlon, voir ses rêves olympiques se réaliser, c'est tellement puissant de pouvoir transmettre cela aux jeunes athlètes. »