Embyr-Lee Susko se hisse dans le top 15 pour ses débuts olympiques
CORTINA, Italie — La lugeuse canadienne Embyr-Lee Susko terminera à la 15e place pour ses débuts
olympiques à Cortina, en Italie.
La plus jeune membre de l'équipe olympique canadienne de luge a terminé en tête des Canadiennes mardi après avoir réalisé un temps combiné de 3:33.802 lors de ses quatre manches disputées au cours des deux derniers jours.
« J'ai connu un moment fort hier, puis un moment difficile, alors pouvoir rebondir et réaliser deux très bonnes descentes aujourd'hui, c'était vraiment génial », a déclaré Susko, une enfant des Jeux de 2010, qui s'est lancée dans ce sport après avoir regardé le monde entier glisser dans sa ville natale.
La jeune femme de 20 ans a démontré son potentiel lundi soir en se classant neuvième lors de sa première descente sur la piste à 15 virages qui serpente à travers les Dolomites italiennes. Mais une glissade au début de sa deuxième descente a fait chuter la résidente de Whistler, en Colombie-Britannique, au classement à mi-parcours de cette épreuve unique en quatre manches qui privilégie la régularité.
.jpeg)
« J'ai décidé aujourd'hui que je voulais le faire pour moi-même », a déclaré Susko, qui s'était classée 14e lors de l'épreuve test olympique à Cortina cet automne. « Cette expérience m'a fait réaliser à quel point les Jeux olympiques suscitent un immense soutien. Tout cela est positif, mais on ne se rend pas compte à quel point cela compte pour un athlète de savoir que toutes ces personnes qui ne regardent pas habituellement son sport le regardent maintenant.
Je pense que cela m'a peut-être un peu affecté hier, alors j'ai décidé qu'aujourd'hui, c'était pour moi. C'était ma course. Je suis arrivé ici grâce au soutien de mes amis et de ma famille, alors j'ai simplement essayé de m'amuser et de profiter des Jeux olympiques. »
Susko apprend vite.
Elle est arrivée mardi au Cortina Sliding Centre, concentrée, déterminée et prête à glisser, et a réalisé deux descentes dans le top 15, ainsi qu'une autre dans le top 10 lors de la finale.
« C'était juste une question d'état d'esprit aujourd'hui. Je suis vraiment ravie d'être revenue et d'avoir réalisé deux bonnes descentes », a déclaré Susko. « J'étais un peu nerveuse avant la quatrième descente. Je n'avais pas réussi à en réaliser deux hier, donc j'étais un peu nerveuse, mais j'ai simplement fait confiance à mes capacités et je me suis assurée de prendre du plaisir.
J'ai appris (grâce à cette expérience) que je pratique vraiment ce sport pour moi, parce que je l'aime. Cela a été la meilleure expérience de ma vie. C'était incroyable de participer aux Jeux olympiques devant mes amis et ma famille. »
L'Allemande Julia Taubitz a remporté la médaille d'or avec un temps de 3:30.625. La Lettone Elina Bota a décroché la médaille d'argent avec un temps de 3:31.543, tandis que l'Américaine Ashley Farquharson a remporté la médaille de bronze avec un temps de 3:31. 582.
Trinity Ellis, double olympienne, a eu du mal à trouver sa régularité sur la piste glissante de 1 220 mètres. La jeune femme de 23 ans a terminé deux places derrière sa coéquipière et amie canadienne, à la 17e place.
« Je suis vraiment déçue. J'avais des attentes plus élevées que cela. C'est vraiment frustrant de ne pas réussir à tout donner quand ça compte », a déclaré Ellis, qui s'était classée 14e aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.
Avec un temps de 3:34.329 sur quatre manches, la Canadienne originaire de Pemberton, en Colombie-Britannique, a réalisé la 14e meilleure première manche et la 15e meilleure dernière manche.
« Je pense qu'il y a eu des progrès indéniables. J'ai montré de bonnes choses à l'entraînement et j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé, mais je n'ai tout simplement pas réussi à enchaîner quatre bonnes descentes », a ajouté Ellis.
Résultats complets :
Les épreuves olympiques de luge se poursuivent mercredi au Cortina Sliding Centre avec les doubles féminins et masculins. Ce sera la première fois que le double féminin fera son apparition sur la scène olympique.
