Luge Canada
EN
FR

LES FRÈRES MOFFAT DU CANADA CHERCHENT À RETOURNER PARMI LES CINQ PREMIERS AU CLASSEMENT
-Le duo de luge double arr

AVIS AUX MÉDIASLes frères Moffat de Calgary, protagonistes dans une histoire de retour en tournée Coupe du Monde Viessmann aux mois de novembre et décembre, visent maintenant les Jeux Olympiques d’hiver au mois prochain après avoir terminé la saison Coupe du Monde par un résultat de 12e place au classement en luge double samedi.

“Bref, nous sommes assez désappointés du résultat d‘aujourd’hui,” dit le cadet, Mike Moffat, 23 ans. “En fait, nos quatre derniers résultats ont été décevants.”

Cet équipage de luge double, qui consiste en Michael et son frère aîné Chris, 26 ans, a débuté de manière impressionnante au commencement de la campagne 2005-06, avec trois résultats de suite parmi les huit premières équipes au classement, ceci en ses premières épreuves de Coupe de Monde en plus de trois ans. Cependant, les frères ont du mal à retrouver le top-10 depuis le mois de décembre, où ils sont arrivés au 6e rang sur leur piste locale de Calgary.

Avec leurs coéquipiers en luge double, Grant Albrecht et Eric Pothier, les frères Moffat porteront la feuille d’érable en piste de luge à Torino, Italie le mois prochain, lors des Jeux Olympiques d’hiver 2006. Les deux frères ont participé aux Jeux de 2002 à Salt Lake City; c’est là où Chris a remporté le meilleur résultat jamais pour le Canada en luge olympique, cinquième place, avec son ancien partenaire en luge double, Pothier. Pour sa part, Michael est arrivé en 12e place avec son ancien partenaire Albrecht, un natif de Red Deer, Alta., aux Jeux de 2002.

Visant maintenant les Jeux de Torino, les frères Moffat retournent aussi au tremplin à partir duquel ils ont lancé leur retour le 19 novembre 2005 : c’était sur cette nouvelle piste olympique ultra technique que les Moffat ont remporté 6e place au classement pour inaugurer leur retour au sport après une retraite de plus de trois ans.

“Nous savons que nous pouvons aller vite sur la piste de Torino, sans aucun doute,” dit Michael. “Si tout va bien techniquement avec la luge et si nous faisons la descente que nous voulons, il n’y a aucune raison pour nous prévenir de figurer parmi les cinq premières équipes au classement.”

Les Moffat ont fait un temps combiné sur deux manches de 1:23.435 samedi, alors qu’Albrecht ont eu 16e place avec un chrono de 2:10.554.

Les Allemands ont pris les médailles d’or et d’argent en luge double : Andre Florschutz et Torsten Wustlich ont fait un chrono de 1:22.317 pour première place et leurs coéquipiers Patric Leitner et Alexander Resch ont glissé vers deuxième place en 1:22.336. Le balayage allemand du podium a été empêché par un équipage italien, Christian Oberstolz et Patrick Gruber, dont le temps combiné était 1:22.380.

En luge féminine samedi, Regan Lauscher, native de Red Deer, Alta., qui avait remporté la saison passée la première médaille d’argent jamais pour le Canada en Coupe du Monde, a fini sa campagne de cette saison avec une 14e place, faisant un temps combiné de 1:23.867.

“Toute cette semaine en descente d’entraînement j’étais très compétitive alors je suis un peu déçue de ne pas avoir eu un meilleur résultat aujourd’hui,” dit la jeune lugeuse de 25 ans, qui a en fait établi un record personnel en première manche. “Maintenant je me concentre sur les Jeux Olympiques et puisque la compétition est si serrée, tout est possible.”

Le drapeau allemand a dominé le podium féminin aussi, avec les lugeuses vétérans Sylke Otto et Silke Kraushaar remportant première et deuxième places respectivement, en 1:22.519 et 1:22.568. L’Ukrainienne Natalia Yakushenko a pris la médaille de bronze en 1:22.936.

Les événements de la Coupe du Monde de luge se poursuivront demain à Oberhof avec l’épreuve de luge simple masculine.

L'Association canadienne de luge est l'organisme régissant la compétition de luge au Canada. En partenariat avec l'ADOC, l'Association canadienne de luge opère le Centre d'entraînement de luge olympique au Parc olympique du Canada, à Calgary qui forme les athlètes de haute performance en luge de notre pays et fait la promotion du sport à travers le pays. Pour plus d'information à propos de l'Association canadienne de luge, veuillez nous visiter www.luge.ca sur Internet.

Pour tous les résultats, visitez le www.fil-luge.org

Cinq premières au classement, femmes (23 luges):
1.Sylke Otto, GER, 1:22.519; 2. Silke Kraushaar, GER, 1:22.568; 3. Natalia Yakushenko, UKR, 1:22.936; 4. Barbara Niedernhuber, GER, 1:22.949; 5. Veronika Halder, AUT, 1:23.094.

Résultat canadien:
14. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., 1:23.867.

Cinq premières équipes au classement, luge double (16 luges):
1. Andre Florschutz and Torsten Wustlich, GER, 1:22.317; 2. Patric Leitner and Alexander Resch, GER, 1:22.336; 3. Christian Oberstolz and Patrick Gruber, ITA, 1:22.380; 4. Tobias and Markus Schiegl, AUT, 1:22.519; 5. Andreas and Wolfgang Linger, AUT, 1:22.621.

Résultats canadiens, luge double:
12. Chris et Mike Moffat, Calgary, 1:23.435; 16. Grant Albrecht, Red Deer, Alta.et Eric Pothier, Airdrie, Alta., 2:10.554.

- 30 -


POUR PLUS D'INFORMATION:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de luge
C: 403-585-0254
Courriel: pqbeana@pbqn.pn