Luge Canada
EN
FR

Les lugeurs et lugeuses canadiens font équipe pour s'accrocher à une médaille de bronze dans une épreuve de relais en Co

Dans l'épreuve de luge simple féminine, Meaghan Simister mène la charge canadienne avec son résultat de 10e placeALTENBERG, Allemagne — L'équipe canadienne de luge continue à montrer qu'elle se range parmi les meilleures au monde, remportant une médaille de bronze en compétition de relais dans un événement de Coupe du Monde à Altenberg, Allemagne, dimanche.

L'équipe canadienne : Alex Gough, Sam Edney et Chris et Mike Moffat, tous de Calgary, ont remis la feuille d'érable au podium pour une deuxième semaine, avec un temps combiné de deux minutes 26.941 secondes. Le trio de toboggans canadiens avait remporté la médaille d'or aux premiers relais de la saison la semaine dernière en Autriche.

«C'est encore une autre performance superbe de la part de nos athlètes et ça montre que nous sommes parmi les meilleures nations au monde dans ce sport,» a dit Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l'équipe canadienne de luge. «Les administrateurs de notre sport croient que le relais sera une épreuve olympique dans le proche avenir, et les gens le prennent très au sérieux. Je vois que nos athlètes sont partis de bonne voie et prêts à contester les rangs au podium.»

Dans la compétition d'équipe, une dame, un homme et un équipage de doubles complètent chacun une descente pour un chrono combiné de groupe. Pour ajouter du suspens, la FIL a adapté un format de relais : les athlètes touchent un capteur à l'arrivée, ce qui ouvre une porte de départ en haut de piste et déclenche le relais. La stratégie y est pour beaucoup; les entraîneurs restent à la radio pour assurer que les athlètes sont prêts à partir aussitôt que la porte ouvrira.

«C'est un point de référence très important de notre point de vue car cela montre notre performance globale comme nation, et nous sommes toujours dans la chasse aux médailles à l'épreuve d'équipe,» a dit Wolfgang Staudinger. «Je regarde de près les temps intérimaires dans cette épreuve pour nous comparer aux autres compétiteurs. Et il est évident que nous sommes capables de réaliser l'excellence.»

Les Allemands, aussi puissants que jamais, ont pris le premier rang au podium avec un chrono de 2:25.742, alors que les Américains sont arrivés en deuxième place en 2:26.680.

Plus tôt cette même journée, les dames canadiennes ont participé à l'épreuve de luge simple féminine, toujours dans le cadre de Coupe du Monde.

Meaghan Simister, de Calgary, a frayé la voie pour les Canadiennes, égalisant son meilleur résultat de Coupe du Monde, 10e place. L'une des grandes puissances aux départs, la jeune lugeuse, 23 ans, a mis ensemble deux descentes très exactes pour un chrono combiné de 1:48.897.

«C'était une performance très solide pour Meaghan, avec deux très bons départs et deux bonnes descentes,» a dit Staudinger à propos de Simister, cette dernière n'étant pas disponible car l'équipe était déjà partie en voyage. «Meaghan a plein de potentiel car elle a des départs d'une Championne du Monde et c'est un avantage énorme. Nous devons continuer à perfectionner sa glisse, et ça viendra avec le temps et l'expérience.

Simister, qui a eu deux résultats de 10e place l'année dernière, au Centre de glisse de Whistler et à Oberhof, Allemagne, a également fini en neuvième place au Championnat du Monde 2008.

Deux autres Canadiennes ont participé aux épreuves dimanche. Alex Gough, de Calgary, qui frôle régulièrement le podium, a eu du mal à trouver les lames convenables pour répondre aux conditions changeantes, du froid en pluie, ce qui lui a coûté du temps à sa première descente. Gough a fini 12e en 1:48.975. Regan Lauscher, de Red Deer, Alta., continue à se rétablir aux départs mais elle a eu deux bonnes descentes pour prendre 14e place avec un temps de 1:49.034.

Les Allemandes ont dominé l'épreuve féminine, balayant les quatre premières places au classement. Tatjana Hüfner a remporté la médaille d'or avec un chrono de 1:47.555; Natalie Geisenberger est arrivée dans sa foulée en 1:47.744. Anke Wischnewski a complété le balayage du podium avec sa médaille de bronze en 1:47.994.

L'équipe canadienne de luge revient au Canada pour une semaine d'entraînement au Centre de glisse de Whistler, suivie du Championnat canadien, le 17 décembre 2009.

L'association canadienne de luge est l'organisme directeur du sport de luge au Canada. L'association canadienne de luge se charge des opérations du Centre d'entraînement en luge olympique, dans le Parc olympique du Canada, à Calgary. L'ACL entraîne les lugeurs et lugeuses élites du pays et développe le sport à travers le pays. Pour en savoir plus sur l'Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca.

Pour tous les résultats : www.fil-luge.org
Résultats d'équipe :
1. Allemagne, 2:25.742; 2. États-Unis, 2:26.680; 3. Canada, 2:26.941; 4. Lettonie, 2:26.947; 5. Autriche, 2:27.135.

Dames, cinq premières au classement :
1. Tatjan Hüfner, GER, 1:47.555; 2. Natalie Geisenberger, GER, 1:47.744; 3. Anke Wischnewski, GER, 1:47.994; 4. Corinna Martini, GER, 1:48.425; 5. Erin Hamlin, USA, 1:48.522.
Résultats canadiens :
10. Meaghan Simister, Calgary, 1:48.897; 12. Alex Gough, Calgary, 1:48.975; 14. Regan Lauscher, Red Deer, Alta., 1:49.034.

****