Luge Canada
EN
FR

Dame Nature prend le dessus en Allemagne, Sam Edney se classe 15e en Coupe du Monde de Luge

L'équipe canadienne finit au sixième rang à l'épreuve de relais d'équipe

KONIGSSEE, Ger.—Le Canadien Sam Edney a glissé vers 15e place en luge simple masculine, vendredi en Coupe du Monde de Luge à Konigssee, Allemagne.

La Dame Nature a dompté le vétéran de deux Jeux Olympiques, 27 ans. Après avoir décroché le sixième chrono en vitesse pour la première manche, 51:50, mais en deuxième manche il était le dernier athlète à glisser avant une opération de balayage pour libérer une accumulation de neige sur la piste. Edney en est sorti avec un chrono moins rapide et un résultat top-15; le total du temps écoulé était 1:42.847.

«Aujourd’hui, nous concourions au merci de la Dame Nature,» a dit Edney. «Pour l’une des descentes, elle était de mon côté, mais la deuxième fois j’avais le malheur de précéder le balayage de piste, et effectivement il y avait pas mal de neige à ma descente. C’est un peu décevant de se sentir satisfait de ses descentes puis voir le rang où l’on aboutit pour la journée.»

Le lugeur calgarois avait eu deux résultats consécutifs au top-10, incluant une cinquième place à Whistler, avant la pause des fêtes.

«À chaque épreuve maintenant, j’essaie de me positionner pour arriver aussi près du podium que possible, et aujourd’hui, en fin de première manche, j’étais là,» a dit Edney. «Perdre ça m’est décevant. Je quitte cette épreuve en espérant mieux me débrouiller aux départs la semaine prochaine, et garder toujours cette perspective de mettre ensemble deux bonnes descentes.»

L’Allemand Felix Loch a mis la main sur la médaille d’or en 1:41.651. L’Italien Armin Zoeggler a fait un chrono en argent de 1:41.868, et l’Allemand Johannes Ludwig s’est accroché à la médaille de bronze en 1:42.142.

Après l’épreuve masculine, un trio de toboggans canadiens a quitté la ligne de départ à la recherche d’une troisième médaille consécutive en relais d’équipe, mais encore une fois, la Dame Nature jouait des tours.

Dernière équipe à la liste de départ, les Canadiens visaient une autre victoire après avoir vu les Allemands faire une erreur coûteuse. Alex Gough, 23 ans, a inscrit une très bonne première descente, ouvrant la barrière à Edney, qui mettait les Canadiens en tête de classement, mais il y a eu un lapsus de communications avec l’équipage de doubles qui attendait en haut de piste, et le Canada est tombé en sixième place avec un temps de 2:52.755.

«La Dame Nature ne voulait pas de Canadiens sur le podium aujourd’hui, il me semble,» a dit Edney. «C’est quelque chose que nous allons surmonter en équipe, mais nous en sortons un peu blessés, car nous tenions vraiment à avoir cette victoire pour notre équipe. Nous savons que, avec des descentes de qualité, nous sommes dans la course aux médailles, aux côtés des Allemands, et nous nous remettrons pour viser haut encore une fois la semaine prochaine.»

L’Italie a eu la victoire aux relais avec un temps de 2:51.375. L’Allemagne a fini en deuxième place en 2:51.531, et la Russie occupait le troisième rang au podium en 2:51.776.

L’équipe canadienne se met en route pour Oberhof, Allemagne pour la prochaine escale de Coupe du Monde de Luge, en fin de semaine prochaine.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Hommes, cinq premiers au classement :
1. Felix Loch, GER, 1:41.651; 2. Armin Zoeggler, ITA, 1:41.868; 3. Johannes Ludwig, GER, 1:42.142; 4. David Moller, GER, 1:42.142; 5. David Mair, ITA, 1:42.387.
Résultat canadien :
15. Sam Edney, Calgary, 1:42.847

Relais d’équipe, six premiers au classement ;
1. Italie, 2:51.375; 2. Allemagne, 2:51.531; 3. Russie, 2:51.776; 4. Autriche, 2:52.192; 5. États-Unis, 2:52.530; 6. Canada, 2:52.755.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Association canadienne de Luge
T: 281-703-4394