Luge Canada
EN
FR

Alex Gough du Canada finit la saison de Coupe du Monde de luge par un résultat de cinquième place en Russie

Gough termine la saison au cinquième rang du classement général; l?équipage de doubles canadien se classe neuvième à sa dernière épreuve de cette saison

PARAMONOVA, Rus.—Alex Gough vient de couronner une saison 2012 des plus impressionnantes par un résultat de cinquième place en Coupe du Monde de luge, samedi à Paramonova, Russie.

La native de Calgary, 24 ans, dont la première victoire de Coupe du Monde en carrière s’était réalisée il y a un an, sur cette même piste de Paramonova, a mis le deuxième chrono en vitesse à la première descente, 46.298, mais a commis une petite erreur en deuxième manche pour aboutir au cinquième rang avec un chrono combiné de 1:32.549.

«Je suis déçue aujourd’hui parce que j’ai fait une erreur dingue en deuxième descente et j’ai failli me déraper dans une paroi en bas de piste,» a constaté Gough. «Mais c’est là où je suis maintenant. J’exige rien moins que la perfection à chaque épreuve.»

La Russe Tatiana Ivanova a remporté la victoire à cette dernière épreuve de Coupe du Monde de la saison, avec un chrono combiné de 1:32.262. L’Allemande Tatjana Hufner a fait un chrono en argent de 1:32.417, et Corinna Martini a complété le podium des dames, médaillée de bronze en 1:32.509.

La Canadienne Arianne Jones s’est classée 13e. La native de Calgary a fait un chrono combiné de 1:34.325.

Le résultat de cinquième place d’aujourd’hui a fait monter Gough au cinquième rang du classement général de Coupe du Monde pour la saison, en dépit d’avoir manqué une épreuve. L’athlète de luge le plus réussi dans l’histoire du programme canadien est devenu premier Canuck à gagner chez nous, avec une victoire de Coupe du Monde à Calgary plus tôt cette année. Gough compte également deux médailles de bronze en Coupe du Monde cette année. La vétéran de deux Jeux olympiques fait partie de l’équipe de relais canadienne qui a gagné une médaille d’or à Igls, Autriche, une médaille d’argent à Whistler et une médaille de bronze au Championnat du Monde à Altenberg, Allemagne.

«Globalement, c’était une très bonne saison. J’ai réalisé beaucoup de progrès dans la qualité de ma glisse et j’ai connu de bons résultats sur des pistes où, historiquement, je me débattais un peu,» a dit Gough. «C’est un peu dur à présent car ça n’a pas fini comme j’aurais voulu, mais je sais que je tirerai de la satisfaction de la saison car elle était de bien meilleure qualité que l’année dernière.»

Entre-temps, le jeune équipage canadien de doubles, Tristan Walker (Cochrane, Alta.) et Justin Snith (Calgary), tous deux 20 ans, a glissé vers un résultat respectable de neuvième place, avec un chrono combiné de 1:32.690.

Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler l’ont emporté en doubles avec un chrono en or de 1:31.688. Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:31.837, devançant leurs coéquipiers Toni Eggert et Sascha Benecken, médaillés de bronze en 1:31.952.

L’Association canadienne de luge, organisme sans but lucratif, est l’organe directeur du sport de luge au Canada. Avec l’appui financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le soutien du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et de À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses d’élite courants et futurs de la nation, avec l’objectif de voir régulièrement nos athlètes au podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, visitez notre site Internet au www.luge.ca

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Tatiana Ivanova, RUS, 1:32.262; 2. Tatjana Hufner, GER, 1:32.417; 3. Corinna Martini, GER, 1:32.509; 4. Natalie Geisenberger, GER, 1:32.533; 5. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:32.549.
Autres résultats canadiens :
13. Arianne Jones, Calgary, 1:34.325

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :
1.Penz/Fishcler, AUT, 1:31.688; 2. Wendl/Arlt, GER, 1:31.837; 3. Eggert/Benecken, GER, 1:31.952; 4. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:32.162; 5. Yuzhak/Makhn, RUS, 1:32.22.
Résultats canadiens :
9. Tristan Walker, Cochran, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:32.690.