Luge Canada
EN
FR

Alex Gough exclue du podium, en quatrième place en Coupe du Monde de Luge à Altenberg

Tristan Walker et Justin Snith inscrivent leur meilleur résultat jamais en Europe, sixième place

 ALTENBERG, Ger.—Alex Gough a terminé juste en dehors des médailles, en quatrième place, à la troisième Coupe du Monde de luge de cette saison, samedi à Altenberg, Allemagne.

La native de Calgary, médaillée de bronze aux deux premières épreuves de la saison, était bien placée pour un triplé en bronze, nichée en troisième place après la première descente de la piste de 996 mètres, en 52.420.

Mais deux descentes presque parfaites ne suffisaient pas à Altenberg alors que la puissante équipe allemande a volé les médailles à la jeune Canuck, 25 ans, qui a dû se contenter de quatrième place.

«C’était une excellente performance de la part d’Alex, mais nous avions à faire avec trois Allemandes super fortes aujourd’hui,» a constaté Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Alex a mis deux très bonnes descentes, donc rien à critiquer. C’était une performance de maître aujourd’hui.»

Effectivement, c’était un balayage du podium pour les Allemandes. Natalie Geisenberger a remporté la médaille d’or en 1:44.410. Anke Wischnewski a glissé vers la médaille d’argent et Corinna Martini a piqué la médaille de bronze en 1:44.766.

Trois autres résidentes de Calgary ont glissé à Altenberg. Kim McRae a terminé 11e avec un temps de 1:45.868. Arianne Jones a mis 1:46.122 pour 17e place, et Jordan Smith s’est classée 21e en 1:46.419.

En doubles, l’équipage canadien de Tristan Walker, de Cochrane, Alta., et Justin Snith, de Calgary, continue à connaître une série de meilleurs en carrière en cette saison de Coupe du Monde. Après avoir inscrit des résultats consécutifs de septième place, les athlètes des Jeux Olympiques 2010 ont fêté les 21 ans de Snith par leur meilleur résultat jamais en Coupe du Monde, sixième place.

Les jeunes Canucks ont fait un chrono combiné de 1:23.368.

«Présentement, nous nous sentons très confortables sur la luge et nous avons beaucoup de confiance aux descentes,» a observé Walker. «Nous avons tout de même fait un couple de petites erreurs, donc nous savons qu’il y a de la place pour nous améliorer.»

«Sans aucun doute, égaliser notre meilleur en carrière, c’est un beau cadeau,» a remarqué Snith. «Mais en même temps, c’est un peu frustrant, parce que nous savons que sans les erreurs, nous nous serions classés parmi les cinq premiers. Dépendamment de la piste où nous glissons, nous devons continuer à travailler sur nos départs, et nous allons continuer à avancer.»

 

Les Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt ont fait un chrono en or de 1:22.54, alors que les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont prévenu un balayage allemand, finissant au deuxième rang en 1:23.018. Un deuxième équipage allemand, Toni Eggert et Sascha Benecken, est monté à la troisième marche du podium avec un chrono de 1:23.018.

La qualité de la performance des Canadiens se faisait remarquer aussi à Lillehammer, Norvège, chez une nouvelle génération d’athlètes olympiques. Jenna Spencer, 16 ans, qui a grandi à in Pemberton, C-B, à deux pas du Centre des Sports de Glisse de Whistler, a glissé vers une médaille de bronze en catégorie cadettes de la Coupe du Monde de luge juniors-cadets.

L’une des premières athlètes nées du patrimoine des Jeux Olympiques d’hiver 2010, Spencer a décidé d’essayer le sport il y a cinq ans, dans le cadre d’un nouveau programme pour jeunes athlètes qui a vu le jour avec la construction de la piste de Whistler. L’an dernier, Spencer est devenue première athlète de la côte ouest à se qualifier en équipe nationale cadettes. Aujourd’hui, ce jeune talent a mis la main sur une deuxième médaille de bronze en carrière avec un chrono combiné de 1:48.428.

«Pour la plupart, l’entraînement était bien réussi. J’ai fait des erreurs mais j’ai tiré une leçon à chaque fois, avec l’aide des entraîneurs canadiens et autrichiens,» a remarqué Spencer. «Le podium était un objectif, mais pas une attente, donc je suis un peu choquée. Mais j’ai hâte de continuer en Allemagne et me mettre à l’épreuve encore.»

«Le résultat de Jenna aidera dans le développement de la culture de haute performance qui prend racine à Whistler,» a constaté Walter Corey, directeur des programmes de haute performance de l’Association Canadienne de Luge, qui a lui-même déménagé à Whistler pour bâtir le sport dans la côte ouest du pays. «Le succès de Jenna sert d’inspiration à nos athlètes locaux, et sert aussi de hommage à notre communauté de bénévoles et de partenaires dans le Centre canadien du Sport – Pacifique et B.C.Sport Alliance.»

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Dames, cinq premières au classement et résultats canadiens :
1. Natalie Geisenberger, GER, 1:44.410; 2. Anke Wischnewski, GER, 1:44.533; 3. Corinna Martini, GER, 1:44.766; 4. Alex Gough, Calgary, CAN, 1:44.871; 5. Tatjana Hufner, GER, 1:44.901
Autres résultats canadiens :
11. Kim McRae, Calgary, 1:45.868; 17. Arianne Jones, Calgary, 1:46.122; 21. Jordan Smith, Calgary, 1:46.419

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1.Tobias Wendl/Tobias Arlt, GER, 1:22.654; 2. Peter Penz/Georg Fischler, AUT, 1:23.018; 3. Toni Eggert/Sascha Benecken, GER, 1:23.218; 4. Vladislav Yuzhakov/Vladimir Makhnutin, RUS, 1:23.258; 5. Andreas Linger/Wolfgang Linger, AUT, 1:23.230
Résultat canadien :
6. Tristan Walker, Cochrane, Alta./Justin Snith, Calgary, 1:23.368.