Luge Canada
EN
FR

Sam Edney glisse vers un meilleur en carrière en compétition européenne, dans une Coupe du Monde de Luge en Allemagne

Les Canadiens sont déçus par un résultat de septième place aux relais par équipe

 ALTENBER, Ger.—Sam Edney a frôlé le podium et a amélioré son meilleur en carrière en Europe, décrochant sixième place dimanche en Coupe du Monde de luge à Altenberg, Allemagne.

Le résident de Calgary, 28 ans, a mis ensemble deux bonnes descentes de la piste à 15 virages, parcours sur lequel il a connu pas mal de succès ces 10 dernières années, pour faire un chrono combiné de 1:47.703.

«Altenberg et moi avons une relation de longue date, et ça ne laisse pas de se renforcer,» a dit Edney. «Je suis vraiment ravi. Je suis super content de réaliser enfin le résultat dont je me sais capable. J’avais vraiment besoin de ce résultat pour aborder la pause des fêtes, parce que cela me donnera beaucoup d’élan pour le Nouvel An.»

Un vétéran de deux Jeux Olympiques, Edney a deux résultats de cinquième place à son compte, tous deux réalisés au Canada – à Whistler l’an dernier et à Calgary durant l’année olympique 2009-10. L’an dernier, il s’est classé septième au Championnat du Monde sur la piste d’Altenberg.

«J’ai beaucoup d’affection pour la piste d’Altenberg. Elle me convient bien,» a dit Edney. «J’ai un bon niveau de confort sur cette piste. Elle a la réputation d’être difficile, mais j’ai suffisamment de confiance pour glisser d’une manière plutôt agressive.»

Comme chez les dames, c’était un balayage du podium pour les Allemands en compétition masculine. Felix Loch continue à dominer, occupant encore une fois la plus haute marche du podium. Le champion olympique a fait un chrono en or de 1:46.798. Andi Langenhan a terminé en deuxième place en 1:47.003, et Johannes Ludwig a fini en médaillé de bronze avec un temps de 1:47.077.

Plus tard dans la journée, les Canadiens ont vécu une déception aux relais par équipe, où ils se sont classés septième avec un chrono total de 2:25.203. L’Allemagne a remporté la victoire aux relais avec un temps de 2:22.962. L’Autriche a fini en deuxième place en 2:23.721, et la Russie a glissé en troisième place en 2:23.962.

L’Association Canadienne de Luge, organisme sans but lucratif, est responsable de la gouvernance du sport de luge à travers le pays. Avec le soutien financier de son commanditaire titre, Fast Track Capital, ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, l’Association Canadienne de Luge recrute et développe en toute sécurité les lugeurs et lugeuses présents et futurs, avec l’objectif de voir monter régulièrement ces athlètes aux podiums internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association Canadienne de Luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org
Hommes, cinq premiers au classement :
1. Felix Loch, GER, 1:46.798; 2. Andi Langenhan, GER, 1:47.003; 3. Johannes Ludwig, GER, 1:47.077; 4. Armin Zoggeler, ITA, 1:47.199; 5. Albert Demchenko, RUS, 1:47.267
Résultat canadien :
6. Sam Edney, Calgary, 1:47.703