Luge Canada
EN
FR

Résultats de cinquième place, meilleurs de la saison, pour les Canadiens Kim McRae, Tristan Walker et Justin Snith en Co

Alex Gough se classe sixième, Arianne Jones 13ème

CALGARY—La Canadienne Kim McRae avait le podium bien en vue, mais elle a dû se contenter d’un meilleur résultat de la saison de cinquième place à la Coupe du Monde de luge Viessmann, par une soirée froide à Calgary.

En troisième place après la première descente, où elle avait établi un nouveau record canadien pour cette piste, 46,896, secondes, McRae, 23 ans, a tout misé sur sa deuxième descente, mais une erreur malheureuse à la sortie du virage Kreisel a fini par l’écarter du podium. Elle a enregistré un temps final de 1:33.798 pour se classer cinquième.

«J’avais fait des descentes rapides à l’entraînement, tout au long de la semaine, et tout allait bon train. La première descente ce soir a été très uniforme et bien exécutée. J’ai réussi bien mon départ et toute la descente s’est bien déroulée, et j’étais super contente,» a dit McRae. «À la deuxième descente, j’ai quitté le Kreisel trop large et j’ai perdu la traction. J’ai fait de mon mieux pour rattraper le temps perdu, mais je n’y pouvais rien, et cela a fait toute la différence pour moi aujourd’hui.»

Ça fait deux longues années depuis que McRae a été dans la course aux médailles. La native de Victoria a premièrement trouvé les marches du podium de Coupe du Monde il y a deux ans à Altenberg, Allemagne, où elle a fini en médaillée de bronze, juste quelques jours avant de faire son début Olympique aux Jeux de Sotchi. McRae a montré qu’elle n’était pas un simple feu de paille, décrochant le cinquième rang aux Jeux.

«Je tenais vraiment à finir au podium aujourd’hui, mais je suis contente de cinquième place,» a déclaré McRae. «C’est mon meilleur résultat de la saison, et cela me montre que j’ai retrouvé ma forme. J’étais dans la course et je me sais capable d’un podium. Je vais bâtir sur ce résultat pour le reste de l’année,» a enchaîné McRae. 

Alex Gough, la meilleure lugeuse au Canada, montait elle aussi une attaque en vue d’accaparer une place au podium, et sa troisième médaille en carrière sur sa propre piste à Calgary, mais elle a perdu du temps dans une deuxième descente bien moins qu’idéale. Gough a abouti au sixième rang avec un chrono combiné de 1:33.897.

«Évidemment, j’aurais souhaité un meilleur résultat, mais je vais tirer une leçon de ce qui s’est passé aujourd’hui,» a indiqué Gough. «La compétition s’est resserrée, et il y a pas mal de compétitrices qui ont redoublé leurs efforts. Nous sommes parmi les nations en lice. Il faut trouver la recette pour monter un retour en force.»

L’Allemande Natalie Geisenberger a défendu son titre de Coupe du Monde, et a signé sa 32ème victoire en carrière avec un chrono de 1:33.569. Les Américaines continuent à connaître succès après succès : elles ont comblé les deux autres marches au podium. Erin Hamlin a perdu un rang à sa deuxième descente mais elle s’est tout de même accrochée à la médaille d’argent avec un temps de 1:33.581. Summer Britcher a grimpé deux rangs à sa deuxième descente pour finir en médaillée de bronze en 1:33.712.

Arianne Jones, de Calgary, a terminé au 13ème rang à son premier départ de Coupe du Monde de la saison. Jones a fait un temps de 1:34.502.

Plus tôt dans la journée, l’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith a donné le coup d’envoi à la Coupe du Monde Viessmann avec la meilleure performance jusqu’à date dans la saison.

En huitième place après la première descente, le duo calgarois a grimpé trois rangs au classement après une excellente deuxième descente, pour faire un chrono combiné de 1:29.034, qui lui a valu cinquième place.

«Nous avons fait un couple d’erreurs mineures à la première descente, donc notre priorité principale était de remédier à ces problèmes,» a dit Tristan Walker, qui avait terminé au troisième rang en doubles avec Snith l’an dernier à Calgary. «Nous concourons à un sport où le chronométrage se calcule en millièmes de seconde, donc on ne va jamais être parfaits, mais même les plus petites erreurs suffisent pour vous écarter du podium.»

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont remporté la victoire en doubles pour une deuxième année consécutive sur la piste de Calgary. Les meneurs actuels au classement général de Coupe du Monde ont fait un chrono de 1:28.223. Les Autrichiens Peter Penz et Georg Fischler ont terminé vice-champions en 1:28.327, et un autre équipage allemand, Tobias Wendl et Tobias Arlt, a mis la main sur la médaille de bronze avec un temps de 1:28.580.

En tant que pays d’accueil, le Canada a profité de son droit de présenter un autre équipage de doubles, composé de deux jeunes Britanno-Colombiens. Matt Riddle, de Whistler, et Adam Shippit, de Pemberton. Les jeunes lugeurs canadiens ont gagné de l’expérience valable à leur première Coupe du Monde, mais ils n’ont pas complété la compétition à la suite d’une erreur vers la fin de la deuxième descente qui a fait renverser la luge.

La Coupe du Monde continue samedi avec les compétitions de luge simple masculine à 11h00, puis la nouvelle discipline du sprint.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la régie du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité les athlètes de luge de haut niveau, en vue d’atteindre les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca sur Internet.

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fil-luge.org

Luge simple féminine, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1.Natalie Geisenberger, GER, 1:33.569; 2. Erin Hamlin, USA, 1:33.581; 3. Summer Britcher, USA, 1:33.712; 4. Tatyana Ivanova, RUS, 1:33.727; 5. Kim McRae, Calgary, CAN, 1:33.798

Autres résultats canadiens :

6. Alex Gough, Calgary, 1:33.897; 13. Arianne Jones, Calgary, 1:34.502

 

Doubles, cinq premiers au classement et résultats canadiens :

1. Eggert/Benecken, GER, 1:28.233; 2. Penz/Fischler, AUT, 1:28.327; 3. Wendl/Arlt, GER, 1:28.580; 4. Oberstolz/Gruber, ITA, 1:28.964; 5. Walker, Cochrane, Alta./Snith, Calgary, CAN, 1:29.034

Autres résultats canadiens :

DNF. Matt Riddle, Whistler, C-B/Adam Shippit, Pemberton, C-B