Luge Canada
EN
FR

TROISIÈME COUPE DU MONDE VIESSMANN

La troisième Coupe du monde Viessmann de la saison 2001-2002 a eu lieu la fin de semaine dernière à Koenigssee en Allemagne. Il s'agissait également de la 150e Coupe du monde Viessmann de l'histoire de la Fédération internationale de luge.

Dans l'épreuve double, les Canadiens Chris Moffat et Eric Pothier ont terminé en septième place, 0,903 secondes derriére les médaillés d'or. Le duo occupe maintenant la septième position dans le classement général de la Coupe du monde 2001-2002. L'autre équipe canadienne, composée de Grant Albrecht et Mike Moffat, de Calgary, a terminé onzième.

« La piste était beaucoup plus rapide que lors des essais et on a eu quelques ennuis à notre première déscente » a déclaré le Calgarien, Mike Moffat. « Mais on a réussi à se reprendre pour notre deuxième déscente, alors on est plutôt content de notre journée. »

« Évidament, on aurait aimé être plus rapide, mais compte tenu des difficultés qu'on a eu en entraînement, nos résultats d'aujourd'hui sont tout à fait satisfaisants » a ajouté le co-équipier de Moffat, Grant Albrecht.

« On a eu notre meilleure chrono de la semaine à notre premiere descente » a déclaré Eric Pothier. « Mais on a connu des ennuis lors de notre deuxième et on s'est retrouvé en septième position. L'an dernier on aurait été très content de ce résultat, mais cette année, on en est decu, ce qui démontre jusqu'à quel point on s'est amelioré. »

« Les conditions se sont beaucoup ameliorées par rapport à la semaine d'entraînement où la pluie et la neige ont causé énormément de problèmes pour tout le monde » a souligné Chris Moffat. « Le bel état de la piste aujourd'hui était vraiment bienvenue » a-t-il conclu.

Les Allemands ont ballyé l'épreuve. Les double champions du monde et meneurs actuels dans le classement général de la Coupe du monde 2001-2002, Patric Leitner et Alexander Resch ont remporté la médaille d'or avec un chrono de 1:31,940. Le duo formé de Andre Florschütz et Torsten Wustlich a terminé deuxième, 0,229 secondes derrière l'équipe gagante. Steffen Skel et Steffen Wöller ont capture la médaille de bronze.

La piste à Koenigssee s'est avérée un défi de taille pour l'équipe masculine monoplace. Le Calgarien Tyler Seitz a pris la 15e position en 1:37,804 et se trouve maintenant en onzième position dans le classement général de la Coupe du monde. Chris Moffat et Jeff Christie ont terminé 22e et 30e respectivement. Kyle Connelly a effectué une sortie de piste et n'a pas pu terminer sa déscente.

La médaille d'or a été gagné par le champion olympique, Georg Hackl, de l'Allemagne en 1:35,931 minutes. Il s'agissait de sa première victoire en Coupe du monde Viessmann depuis 1993.

Chez les femmes, la championne olympique allemande, Silke Draushaar, a remporté l'épreuve en 1:32,053. La Canadienne, Regan Lauscher, a terminé en seizième position 2,970 secondes derrière la médaillée d'or.

« Ma première déscente m'a rappellé ce qui arrive quand on est trop tendu et j'ai frappé le mur a plusieurs reprises » a déclaré madame Lauscher. « Mais j'ai réussi à mieux me concentrer et en deuxiéme manche, j'ai eu un bon résultat. »

- 30 -


Source : Jennifer Pashniak, ACL
Renseignements : Tim Farstad, ACL-CELA, 403-247-9884 ou tfarstad@coda.ab.ca