Luge Canada
EN
FR

Sixième place pour le Canada au Championnat du Monde de luge en relais par équipes

Mitch Malyk mène les hommes canadiens par un résultat de 25ème place en luge simple masculine

IGLS, Aut.—L’équipe canadienne de luge a obtenu un résultat décevant de sixième place aux relais par équipes, dimanche au Championnat du Monde de luge à Igls, Autriche. Cependant la panique ne s’installe pas et l’équipe vise encore à réaliser ses projets de gagner une médaille olympique dans cette discipline d’ici un an.

L’équipe basée à Calgary, qui inclut les Olympiens Alex Gough, Sam Edney, et l’équipage de doubles de Tristan Walker et Justin Snith, a fait un chrono total de 2:00,90.

«Ce n’est pas le résultat souhaité, mais Justin et moi avons tout de même tiré des positifs de l’effort. Nous avons affiché le temps de réaction le plus rapide, et c’est un point que nous avons travaillé tout au long de la saison,» a dit Walker qui, avec Snith, avait terminé en 10ème place en doubles samedi. «Ce n’est pas la fin du monde. Les résultats démontrent que ce relais a été parmi les plus compétitifs. La compétition était tellement serrée. Le reste du monde nous a rattrapés, mais nous sommes encore dans la course.»

Le Canada a été une des nations en lice pour une médaille aux relais par équipes, où un homme, une dame et un équipage de doubles font des descentes les uns après les autres. Mais l’équipe canadienne n’a pas su trouver sa vitesse de pointe sur la piste d’Igls à 10 virages, dans cette dernière compétition majeure avant les Jeux Olympiques d’hiver 2018.

«Évidemment, nous visions plus haut aujourd’hui. Il y a du pain sur la planche pour nous tous. Nous devons tous nous consacrer à nous améliorer et trouver le sommet de notre forme,» a remarqué Alex Gough, qui avait pointé les Canadiens en quatrième place en tant que première relayeuse.

Gough et l’équipage de doubles de doubles Walker et Snith sont d’autant plus assoiffés d’un podium olympique qu’ils ont tous connu la déception de terminer au quatrième rang aux Jeux de 2014 à Sotchi.

Les Allemands ont inscrit une performance dominante pour signer la victoire aux relais en 2:08,74. Les États-Unis ont terminé au rang de vice-champions en 2:08,664, et les Russes ont comblé la troisième marche du podium, devançant l’Italie avec un temps en bronze de 2:08,984.

Plus tôt dans la journée, le Calgarois Mitch Malyk a obtenu le meilleur résultat canadien en luge simple masculine, se classant 25ème en 1:41,648. Reid Watts, de Whistler, C-B, et Sam Edney, de Calgary, ne se sont pas qualifiés à la deuxième manche et ont abouti aux 26ème et 28ème rangs respectivement.

L’Autrichien Wolfgang Kindl a triomphé en compétition masculine avec un temps en or de 1:39,799. Le Russe Roman Repilov a mis la main sur la médaille d’argent en 1:39,861, et l’Italien Dominik Fischnaller s’est accroché à la médaille de bronze en 1:39,919.

Les Canadiens ne quittent pas cet évènement les mains vides. Samedi, Kim McRae a inscrit son nom dans les livres de l’histoire en tant que deuxième athlète canadien à gagner une médaille de Championnat du Monde en compétition individuelle quand elle a glissé vers la médaille de bronze en luge simple féminine.

L’équipe canadienne se rend prochainement à Oberhof, Allemagne, pour une compétition de Coupe du Monde.

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et développe en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le site www.luge.ca

Résultats complets de relais par équipes : http://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rlwchrelay-1.pdf