Luge Canada
EN
FR

Le tandem canadien de Tristan Walker et Justin Snith glisse vers le 12ème rang en Coupe du monde de luge en Autriche

Carolyn Maxwell s’accroche à 19ème place pour mener les dames canadiennes

IGLS, Aut.—Ce n’était pas le dénouement escompté pour Tristan Walker et Justin Snith, mais les nouveaux chefs de l’équipe canadienne de luge chercheront à bâtir sur un résultat de 12ème place obtenu à la première Coupe du monde de la saison, samedi à Igls, Autriche.

Les médaillés d’argent olympiques ont enregistré un chrono total de 1:20,487 sur les deux descentes de la piste à 10 virages pour aboutir juste en dehors du top-10.

«C’était un résultat décevant sur le plan du classement, mais nous sommes très contents de rentrer en saison de compétition,» a dit Walker, de Cochrane, Alta.

Pour amorcer leur 10ème saison au circuit de Coupe du monde, les deux Canadiens, 27 ans, ont inscrit le chrono de départ le plus rapide de la première manche. En deuxième manche, ils ont obtenu le deuxième plus rapide temps de départ sur cette piste relativement plane.

«Nous allons certainement user de cet élan du chrono de départ,» a enchaîné Walker. «Je pense que nous avons été peut-être un peu trop audacieux avec la configuration de notre engin, mais cette saison ça va être notre démarche : nous allons repousser les limites.»

Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenze Koller ont remporté la victoire pour la nation hôtesse, inscrivant le meilleur chrono à chacune des deux descentes pour rafler la médaille d’or en  1:19,476.

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont terminé au deuxième rang en 1:19,656, et les Russes Vladislav Yuzhakov et Iurii Prokhorov ont glissé vers la médaille de bronze en 1:19,758.

Plus tôt dans la journée, un groupe de jeunes Canadiennes a disputé l’épreuve de luge individuelle féminine.

Carolyn Maxwell, 18 ans, de Calgary, qui avait été amenée à essayer la luge par Justin Snith, un ami de la famille, a mené les Canadiennes, s’accrochant au 19ème rang au classement. Maxwell a fait un chrono de 1:20,413 à sa toute première compétition de Coupe du monde sénior.

La jeune Olympienne Brooke Apshkrum, de Calgary, a terminé sur les talons de Maxwell, en 20ème place, avec un temps total de 1:20,448. La championne canadienne en titre, Kyla Graham (Calgary) s’est classée 27ème en 1:20,722, et Makena Hodgson (Calgary) a obtenu le 28ème rang avec un temps de 1:56,545.

L’Allemande Natalie Geisenberger a remporté son 44ème titre de Coupe du monde avec un chrono total de 1:19,619. Sa coéquipière Julia Taubitz a glissé vers la médaille d’argent en 1:19,655, et Tatjana Huefner a complété le balayage allemand avec un temps en bronze de 1:19,885.

La compétition de luge individuelle masculine se tiendra dimanche. Le Canada accueillera les deuxième et troisième Coupes du monde Viessmann de luge, premièrement au Centre des sports de glisse de Whistler, le 30 novembre et le 1er décembre, puis ensuite à Calgary, les 7-8 décembre.

Luge double, résultats complets:

Luge individuelle féminine, résultats complets:

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue d’atteindre régulièrement les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca